L’Illinois va accueillir le projet de Centrale propre

L’Illinois et le Texas étaient les deux derniers Etats en course pour le projet Clean Coal Power Plant : la construction d’une centrale électrique à charbon qui n’émettrait pas de CO2.

Le département of energy a annoncé que Mattoon, une ville de l’est de l’Illinois a été choisie pour être le futur site de ce projet. Cette ville a été choisie entre une autre ville de l’Illinois et deux autres aux Texas. Ceci pour plusieurs raisons, incluant les aspects géologiques et les ressources en eau. La future centrale électrique à charbon n’émettra donc pas de CO2. En effet le CO2 produit sera liquéfié et injecté à des milliers de mètres sous terre (en principe sous des couches géologiques imperméables).

Cette centrale devrait ouvrir ses portes en 2012 et pourra produire assez d’énergie pour couvrir les besoins de 150.000 foyers. Le projet devrait entraîner la création de nouveaux emplois (700 emplois pour la construction et quelques centaines d’autres à long terme dans la centrale). Le coût du projet a cependant doublé depuis le projet initial, raison pour laquelle le DoE n’a toujours pas signé définitivement l’accord. Le DoE attend pour cela une restructuration du projet et/ou une augmentation de la participation des partenaires privés. Un point positif cependant, le DoE proposerait un budget de 67 millions de dollars pour un autre projet similaire à celui de FutureGens.

BE Etats-Unis numéro 105 (21/12/2007) – Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52408.htm

 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz