L’inde développe une « autoroute de l’énergie » long de 1.365 km

Alstom a annoncé lundi avoir signé un contrat clés en main d’un montant d’environ 400 millions d’euros avec Power Grid Corporation of India afin de relier Champa (Etat de Chhattisgarh), au centre de l’Inde, à Khurukshetra (Etat de Haryana) dans le nord du pays par une connexion basée sur la technologie ultra haute tension en courant continu (UHVDC) ±800 kV 3 000 MW.

Ce réseau UHVDC moderne devrait répondre aux besoins de transfert d’électricité en masse depuis la région de Chhattisgarh – qui regroupe de nombreux producteurs indépendants d’électricité d’origine thermique – jusqu’au centre de charge situé au nord du pays, par l’intermédiaire d’une ligne de transport de 1.365 km de long. Cette « autoroute de l’énergie » acheminera une électricité propre tout en offrant un rendement maximal.

Par ailleurs, Alstom fournira des valves à thyristors UHVDC ±800 kV, 32 transformateurs convertisseurs, les postes à isolation gazeuse (GIS) et les postes isolés dans l’air (AIS) 400/220 kV avec les appareillages associés, ainsi que les systèmes de communication et les systèmes SCADA de télésurveillance et d’acquisition de données.

Le centre d’excellence HVDC de Stafford (Royaume-Uni) et les unités d’Alstom Grid basées à Noida, Hosur, Padappai, Pallavaram et Vadodara, en Inde seront mobilisés pour ce projet.

« Les avancées technologiques récentes d’Alstom en matière de technologie UHVDC, dans les convertisseurs à commutation de ligne 800 kV comme dans les convertisseurs de source de tension, témoignent de l’engagement du Groupe dans le développement continu de l’ultra haute tension », a souligné Grégoire Poux-Guillaume, Président d’Alstom Grid. « Nous sommes très heureux d’avoir été choisis par Power Grid India, une société majeure dans le secteur du transport d’électricité et à l’avant-garde dans le domaine des super-réseaux. »

Pionnier des solutions HVDC, Alstom a réalisé la liaison 660 kV de Ningdong-Shandong en Chine et travaille actuellement sur le projet du Rio Madeira au Brésil, la plus longue ligne HVDC au monde. Récemment, Svenska Kraftnät a sélectionné la technologie des convertisseurs de source de tension HVDC MaxSine d’Alstom pour le projet de liaison sud-ouest en Suède. En Inde, Alstom a fourni les réseaux HVDC des villes de Vizag (Etat de Andhra Pradesh), Chandrapur (Etat de Maharashtra) et Sasaram (Etat de Bihar).

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

1
Poster un Commentaire

avatar
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Drogis
Invité
Drogis

j en est mare j en aest mare j e