Matignon ausculte la performance de ses bâtiments

Le groupe Eneovia a remporté l’appel d’offre sur le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) de l’ensemble des bâtiments du Premier ministre en Ile-de-France, dont Matignon.

La liste de la vingtaine de bâtiments du Premier ministre à diagnostiquer sera connue dans les prochains jours. Eneovia devra rendre le rapport d’audit énergétique avant la fin de l’année 2008.

Le DPE se traduit par un document qui donne 5 informations majeures :

  • Une description des principales caractéristiques du bâtiment et de ses équipements thermiques,
  • une estimation de la consommation annuelle d’énergie et de son coût,
  • un classement de la consommation au m2 selon le principe de l’ « étiquette énergie » (échelle de A à G),
  • l’indication de la quantité de CO2 émise du fait de cette consommation, avec un classement selon une « étiquette climat »,
  • des recommandations pour maîtriser les consommations d’énergie, en particulier les travaux qui pourraient être réalisés pour améliorer la performance énergétique du bâtiment.

L’objectif du DPE est d’inciter les propriétaires à engager des travaux d’isolation, à remplacer les équipements vieillissants au profit de plus performants, voire d’installer des systèmes de production d’énergie renouvelables (panneaux solaires, chaufferie bois…).

Strategeco, du groupe Eneovia, considère ce succès comme un encouragement à répondre systématiquement à l’ensemble des appels d’offre publics de Diagnostic de Performance Energétique en Ile-De-France.

‘‘Après plusieurs mois d’analyse de notre offre, la décision des services du Premier ministre nous apporte une très grande crédibilité pour remporter d’autres appels d’offre publics dans les prochaines semaines’’ confirme Pascal Benveniste, PDG du groupe Strategeco.‘‘Ce succès, acquis après plusieurs mois de travail, renforce notre capacité à proposer nos services d’audit énergétique en Chine dès novembre 2008 (bureau de Shanghai) et en Tunisie à travers notre bureau de Tunis dès septembre 2008’’.

Eneovia se présente comme le seul acteur français à regrouper les métiers de conseil, de courtage, de constructeur de bâtiments bioclimatiques et de fournisseur de multi-systèmes de production d’énergies renouvelables,

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Matignon ausculte la performance de ses bâtiments"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Rire
Invité

J’ai bien peur que le gourvenement délocalise en tunisie et la chine, je pense que le travail est bien fait dans ces pays.Vive la mondialisation!!!!! et le pouvoir d’achat

Dan1
Invité

Est-ce que le métier de “diagnostiqueur” pour le DPE est compatible avec le métier de constructeur ? N’y-a-t-il pas conflit d’intérêts ?Rappelons que pour les centres de contrôle technique auto, il y a séparation entre celui qui dit ce qui ne va pas et celui qui répare.   Pour moi, affirmer qu’on est “le seul acteur français à regrouper les métiers de conseil, de courtage, de constructeur de bâtiments bioclimatiques et de fournisseur de multi-systèmes de production d’énergies renouvelables” est un aveu des dérives à venir.Après cela, on va critiquer l’intégration verticale des producteurs, transporteur, distributeur de gaz ou d’électricité !Cela mériterait quelques explications.

Merc
Invité

surtout que la demande d’indépendance est demandé dans la loi…

wpDiscuz