Nokia présente la technologie radio Wibree



Nokia lance aujourd’hui la technologie Wibree sous la forme d’une initiative ouverte visant à étendre la connectivité locale aux appareils de petite taille.
Cette nouvelle technologie radio conçue par le Centre de recherche Nokia vient compléter d’autres technologies de connectivité locale. Par rapport aux autres solutions de ce type, elle consomme très peu d’énergie et permet des implémentations plus petites et plus économiques.

Elle est en outre facile à intégrer dans des solutions Bluetooth. Wibree est la première technologie ouverte offrant une connectivité entre les appareils mobiles (ou les ordinateurs personnels) et des équipements alimentés par une pile bouton de type montres, claviers sans fil, jouets et instruments de mesure pour le sport.

La technologie Wibree constitue une solution de communication rapprochée offrant des performances proches de Bluetooth dans une plage de 0 à 10 m, avec un débit de 1 Mbps. Wibree est optimisé pour des applications compactes, économiques et consommant très peu. Wibree se matérialise sous la forme d’une puce autonome ou d’une puce mixte Bluetooth-Wibree.

Les petits appareils de type montres et instruments de mesure pour le sport utiliseront une puce autonome, tandis que les appareils Bluetooth accueilleront la solution mixte étendant la connectivité Bluetooth à une nouvelle gamme d’appareils de petite taille.

D’après les estimations actuelles, la première version commerciale permettant cette interopérabilité sera disponible dès le deuxième trimestre 2007.

(src : Nokia)
Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz