North Platte : “Potentiel de quelques centaines de millions de barils”

Total a annoncé mercredi une découverte de pétrole ‘significative’ sur le gisement en prospection de North Platte, situé dans le ‘Garden Banks Block 959’ dans les eaux profondes du Golfe du Mexique.

Selon le pétrolier français, "le puits de découverte a rencontré une épaisseur utile cumulée à huile de plusieurs centaines de pieds dans les sables tertiaires inférieurs comprenant plusieurs intervalles de bonne qualité."

Total estime que cette découverte a un potentiel de quelques centaines de millions de barils de pétrole. Des estimations plus poussées seront cependant nécessaires pour préciser la taille et la viabilité commerciale, a t-il précisé.

"La découverte de North Platte est une nouvelle illustration de la stratégie d’exploration audacieuse de Total visant à identifier des prospects de grande taille. Elle démontre également l’efficacité de notre alliance avec Cobalt signée en 2009," a déclaré Marc Blaizot, directeur Exploration de Total.

Cette découverte se situe par une profondeur d’eau d’environ 1.340 m et le forage a atteint une profondeur totale d’environ 10.520 m.

Total a noué une alliance stratégique avec Cobalt International Energy afin de mener des activités d’exploration pétrolière dans les eaux profondes du Golfe du Mexique. La découverte de North Platte est le résultat du premier forage de l’alliance dans la formation Wilcox du Tertiaire Inférieur. En confirmant l’extension au nord de la formation Wilcox et la présence d’hydrocarbures liquides, ces résultats du puits démontrent l’intérêt majeur de cette nouvelle zone d’exploration située au centre du Golfe du Mexique, zone dans laquelle Total possède un domaine minier important avec plusieurs prospects identifiés.

** Total détient une participation de 40% dans la découverte de North Platte, Cobalt, opérateur, détenant 60 %.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "North Platte : “Potentiel de quelques centaines de millions de barils”"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Luis
Invité

~ Avec cette découverte de quelques centaines de millions de barils et alors que la consommation mondiale est de l’ordre de 85 millions de barils par jour, le “peak oil” est retardé de quelques jours. Et cette découverte est estampillée “significative”, “prospect de grande taille”. Est-t-il nécessaire de faire de telles annonces aussi insignifiantes ?

wpDiscuz