NovaWatt, nouvel acteur de la production décentralisée

XAnge Private Equity annonce un investissement de 3 M€ dans le jeune producteur d’électricité NovaWatt afin de soutenir le développement de son parc de production. NovaWatt a l’ambition de se constituer un parc de production décentralisé de plusieurs centaines de MW dans les prochaines années.

Son parc sera constitué par la reprise de centrales existantes et le développement de nouvelles unités.

Ces capacités de production seront principalement valorisées sur les marchés de gros de l’électricité : leur flexibilité devrait permettre de pallier rapidement les aléas de consommation et de production introduits par la variabilité des éléments : température, vent, ensoleillement… tout en contribuant à la réduction des émissions de CO2, prévoit la société.

Responsable d’Equilibre vis-à-vis de RTE et récemment devenu membre de Powernext Day Ahead, NovaWatt gère d’ores et déjà une première unité de production : la centrale de cogénération de 4MW de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Cette première centrale a permis à la société de valider son modèle économique reposant sur le fonctionnement de ses centrales pendant les pointes de consommation d’électricité.

Aujourd’hui, NovaWatt propose notamment aux propriétaires de centrales de cogénération ou d’autoproduction une solution pour continuer à valoriser au mieux leur installation à l’échéance des contrats d’obligation d’achat d’EDF.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz