Panasonic présente un rack de batteries lithium-ion

Panasonic affirme avoir développé un rack de batterie d’1,5 kWh qui répond aux exigences des industriels en termes de capacité, de rendement, de fiabilité et de sécurité.

D’une intensité de 58 Ah (25,2v) le nouveau module d’un volume d’environ 7 litres, pèse 8 kg.

Plusieurs unités de ce module peuvent être connectés en série et / ou parallèle pour construire des blocs-batteries en fonction des besoins de l’application.

Le bloc-batterie est composée de 7 rangées (reliées en série) par 20 cellules lithium-ion de type 18650 (18 mm de diamètre x 65 mm de longueur) connectées en parallèle. Ce type de structure permet de prévenir une perte de performance ou même un arrêt total du système, à cause d’une ou plusieurs cellules déficientes.

Cette technologie utilise également une couche isolante entre les électrodes positives et négatives afin d’empêcher des courts-circuits et une surchauffe, qui peut se produire lorsque des particules étrangères se mélangent dans la cellule de la batterie.

Panasonic précise que les cellules "18650" offrent une fiabilité et de bonnes performances pour un coût acceptable, sans pour autant donner de chiffres. Le nickel (sous forme d’hydroxyde) de l’électrode positive, permet de booster les capacités et la longévité du module.

Panasonic va dévoiler son prototype lors du CEATEC JAPAN 2009 qui se déroule actuellement du 6 au 10 octobre.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Panasonic présente un rack de batteries lithium-ion"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Allo la terre
Invité

“D’une intensité de 58 Ah”… on imaginera qu´on parle ici de Capacité et non d intensité. De plus je suis un peu sceptique sur l idée de mettre 7×20 batteries en // et série… en effet, chaque élément ne va pas se charger/décharger exactement de la même facon ce qui sur la durée de vie de la batterie aboutira à une perte dramatique de capacité: les piles qui auront été les plus sollicitées (et qui donc auront une tension inférieure aux autres) deviendront des élements résistifs qui dissiperont de l´energie au lieu d´en fournir…

boris d
Invité

La capacité de cette batterie est indiquée sous une tension de 25 volts aussi ce n’est pas trés parlant. Par contre la quantié d’énergie de 1,5 kWh est suffisante pour les “mild-hybrid” qui ont une assistance par un moteur de 10 ou 15 kW. Les Honda Civic et Insight ont une batterie Ni-MH qui stocke 1kWh. Dans le cas de cette batterie Panasonic de 7 litres (par exemple 40x20x9 cm) cela permettrait plus de place dans le coffre, voir peut-être de mettre la batterie à l’avant.

maxxxx
Invité

L’un comme l’autre est parfaitement inapproprié… Des Ah, c’est une charge !

wpDiscuz