“Paquet énergie-climat 2030” : Ségolène Royal rencontre Connie Hedegaard

Décidément, l’actualité énergétique est dense pour l’actuelle ministre de l’Écologie, et de l’Énergie, puisqu’elle a reçu hier Connie Hedegaard, Commissaire européenne à l’Action pour le climat.

Elles ont ainsi essentiellement échangé sur la préparation des négociations sur le « paquet énergie-climat 2030 ».

L’adoption du « paquet énergie-climat 2030 » constitue une étape essentielle pour construire une Europe de l’énergie, qui répondrait à la fois aux enjeux du dérèglement climatique et de la sécurité énergétique, tout en permettant aux Européens d’être à l’avant-garde d’une transition vers l’économie verte.

Connie Hedegaard a insisté sur l’urgence d’un accord pour que l’Union européenne puisse contribuer, à la hauteur de son ambition et de ses responsabilités, à la préparation de la Conférence internationale du Climat (COP 21), qui se tiendra à Paris fin 2015.

Ségolène Royal a rappelé l’engagement de la France à faciliter les discussions lors du Conseil européen des 26 et 27 juin, afin que l’Union européenne puisse aboutir, avant le mois d’octobre, à un accord sur les objectifs collectifs proposés par la Commission européenne :

►  la réduction d’au moins 40 % des émissions domestiques de gaz à effet de serre,
►  le développement des énergies renouvelables à hauteur de 27 %,
►  et un objectif global d’efficacité énergétique.

Pour la Ministre du développement durable, une approche globale des enjeux de sécurité énergétique et de la lutte contre le dérèglement climatique est indispensable. Elle appelle à la mobilisation de tous les moyens existants pour le développement de projets énergétiques concrets, porteurs d’innovation, de croissance économique et d’emploi.

"Cette Europe de l’énergie doit être une Europe des projets, qui incarne tout à la fois "notre ambition climatique, notre excellence technologique, et notre indépendance énergétique" a précisé Ségolène Royal.

La Ministre et la Commissaire ont également échangé sur la préparation de la Conférence internationale du Climat, qui se tiendra à Paris en décembre 2015. Toutes deux partagent le même souci de maintenir la confiance entre partenaires et la dynamique des discussions, tout en veillant à la mise en œuvre des décisions des conférences précédentes.

La capitalisation du Fonds vert pour le Climat et la ratification des amendements au protocole de Kyoto constituent pour elles des priorités.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "“Paquet énergie-climat 2030” : Ségolène Royal rencontre Connie Hedegaard"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Verdarie
Invité

Il n’existe pas beaucoup de projet dans le monde capable de répondre aux attente de la commission Européenne et de madame Royale . Surtout pour ce qui concerne le problème de l’indépendance énergétique. Le projet que je porte pourrait répondre à cette attente mais pour le faire sortir de l’ombre il me faut des garanties autres que celles des mots de l’administration !Faire l’économie de 60 milliards vaut bien quelques compromis ?

Dan1
Invité

Mais vous n’étiez pas invité ?

Nicias
Invité

Pour négocier à Paris, l’Europe doit arriver avec ses carotes et son baton (une taxe carbone aux frontières par exemple). On ne doit pas se lier les mains avant une négociation. Les objectifs de réduction des GES et le fond vert doivent être négociés à Paris en 2015.

Homer
Invité

Et c’est quoi votre produit miracle ?

Verdarie
Invité
Bonjour Homer, Si je vous demandais votre n° de compte en banque que me répondriez-vous ?……………..Et vous auriez sans doute raison ! Bien que je sois issus de la fonction publique, j’ai un véritable projet industriel. Ce qui n’est pas courant je l’admet. Et pour que ce projet puisse se développer, j’ai besoin de l’aide d’un industriel avec qui je pourrai proposer mon système contre sa force de production. Mais je n’ai pas de préférence industrielle puisque ce moteur peut répondre à de nombreux besoins sans être captif du réseau de distribution. C’est sans doute cet avantage qui ne captive… Lire plus »
Homer
Invité

“puisque ce moteur peut répondre à de nombreux besoins” Ba déjàs vous venez de dire que c’est un moteur ce que je ne savais pas avant donc on avance. Pouvez vous au moins dire si il s’agit d’un moteur électrique ou thermique? Et si ça particularité viens de son rendement, de sa puissance ou je ne sait quoi puisque aparament c’est une innovation (mes connaissance sur les moteurs se limite à 8H de cours pas très passionant je doit l’admetre). Maintenant si pour vous ce sont des ” question bête” bien j’ai envie de vous dire chaqu’un son tripe ….

Franceschini
Invité
Verdarié : Vous n’êtes même pas capable de dire si il s’agit d’un moteur électrique ou thermique. Ce qui ne vous engage à rien,parceque vous ne risquez en aucun cas,qu’un éventuel rival puisse voler(ou découvrir de son coté) votre prétendue “invention”.Et si vous prétendez que le simple fait de dire que ce moteur est électrique ou thermique,pourrait faire découvrir par un autre votre “invention”,c’est que vous êtes plus que probablement un escroc.Je conseille à ceux qui iront vous voir d’aller vous rencontrer avec un avocat ou un détective,voir un policier.A leur place, je n’aurais strictement aucune confiance ,vous puez l’arnaque… Lire plus »
enerZ
Invité

Rappel : la charte du forum interdit de fournir dans un post un email, et tout autre élément susceptible d’identifier une personne morale ou physique. Nous rappelons que vous êtes seuls responsables de vos actes ! Et avant de publier un commentaire, vous avez approuvé la charte : Le modérateur

wpDiscuz