Enerzine

Parc éolien : GDF Suez met en service une capacité de 115 MW au Brésil

Partagez l'article

GDF Suez a annoncé, par l’intermédiaire de sa filiale brésilienne Tractebel Energia, la mise en service du parc éolien de Trairi d’une capacité de 115 MW, situé dans l’état de Ceará dans le Nord-Est du Brésil.

Selon l’énergéticien français, l’électricité produite par ces fermes éoliennes sera vendue directement à des clients tertiaires et industriels, notamment des centres commerciaux, des supermarchés et des entreprises de taille moyenne.

"Le parc éolien de Trairi nous permet d’accroître notre présence mondiale dans le secteur des énergies renouvelables tout en renforçant la stratégie du Groupe axée sur l’augmentation de notre capacité électrique sur les marchés en expansion rapide. Ce projet illustre par ailleurs notre intention de diversifier notre portefeuille énergétique global" a déclaré Gérard Mestrallet, PDG du Groupe GDF Suez.

Au plus fort de la phase de construction qui a débuté en octobre 2011, ce projet, d’un montant de 170 millions d’euros, a employé plus de 700 personnes, essentiellement recrutées localement.

Parc éolien : GDF Suez met en service une capacité de 115 MW au Brésil

Les fermes éoliennes produisent suffisamment d’énergie renouvelable pour alimenter une ville de 200.000 habitants, et remplacer le combustible fossile dans la production d’électricité ; elles permettent en outre de réduire les émissions de CO2 d’environ 230.000 tonnes par an. En 2012, les Nations Unies annonçaient l’inscription des quatre fermes éoliennes dans le cadre du Mécanisme de Développement Propre. Cette inscription reconnaît la contribution du Groupe au développement propre et durable et qualifie les fermes éoliennes pour obtenir des crédits carbones.

Parc éolien : GDF Suez met en service une capacité de 115 MW au Brésil

Tractebel Energia prévoit de poursuivre ses investissements dans les énergies renouvelables et de développer son portefeuille de clients sur le marché libre.

GDF Suez est le premier producteur d’électricité indépendant au Brésil, représentant environ 7% de la capacité de production du pays. 87% de la capacité totale, soit 8 652 MW, proviennent de ressources renouvelables. GDF Suez construit actuellement la centrale hydroélectrique de Jirau, d’une capacité de 3 750 MW, située sur le fleuve Madeira, dans l’état de Rondonia. Ce projet permettra de produire de l’énergie propre et renouvelable pour répondre à la demande en électricité de 10 millions de foyers brésiliens. Il a été récemment inscrit dans le cadre du Mécanisme de Développement Propre des Nations Unies. Le Groupe offre également des services dans le secteur énergétique et fournit le marché brésilien en GNL depuis 2012.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz