Pas de permis pour les éoliennes de Meurthe-et-Moselle

Un projet de parc éolien a été refusé en Meurthe-et-Moselle, en raison de son impact sur le paysage, les milieux naturels et la faune.

Les 16 éoliennes devaient être implantées par la société Eiden sur les communes de Bayon, Brémoncourt, Ferrières, Haigneville, Méhoncourt, Romain et Velle-sur-Moselle. Elles devaient offrir une puissance de 32 MW.

A l’issue de l’étude d’impact, la Préfecture a refusé d’accorder le permis de construire au projet. L’étude a en effet été jugée "insuffisante pour apprécier les conséquences de la réalisation de ces éoliennes sur les milieux naturels et notamment au regard des nombreuses espèces animales protégées du secteur", indique un communiqué.

Thierry Boivinet, dirigeant de Eiden, évoque pour sa part une décision "contradictoire avec la volonté affichée par les pouvoirs publics de développer les énergies alternatives."

La Préfecture précise que "si l’Etat souhaite favoriser un développement des énergies renouvelables, celui-ci doit répondre à des exigences de haute qualité environnementale". Un  développement qui doit être réalisé "de manière ordonnée, en évitant le mitage du territoire, mais également en veillant à réduire les atteintes aux paysages, au patrimoine, à la qualité de vie ou à la sécurité des riveraines".

 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

20 Commentaires sur "Pas de permis pour les éoliennes de Meurthe-et-Moselle"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Vingtcinq
Invité

L’arrogance des promoteurs éoliens est sans limite. Dire que le refus du Préfet est contradictoire avec la volonté des pouvoirs public est honteux et anti-républicain. Les pouvoirs publics veulent aussi développer l’activité industrielle et le tourisme balnéaire. Ca n’est pas pour autant qu’on a le droit de construire des usines n’importe où et des résidences de vacances tout le long du littoral comme autrefois. Pourquoi l’industrie éolienne privée aurait-elle tous les droits?

jp
Invité
Domptail en l ‘air , village a vendre , symbole du combat anti éolien a gagné , il restera un village lorrain paisible, tout comme son environnement . Pour mémoire, le 1 septembre 2008 les habitants avaient decidé de mettre les maisons du village en Vente pour protester contre le projet de  futur parc éolien en Lorraine. Cette initiative avait eu des échos mondialement . . Retrouvons là ICI:  LE VETO PREFECTORAL QUI VIENT DE TOMBER  EST LE FRUIT DE LEUR DETERMINATION Cela donnera du courage et de l ‘espoir a tous ceux qui se battent pied  a pied contre ces… Lire plus »
foufeff
Invité
il y a toujours des mauvais éleves ou que l’on soit ! Eiden n’a pas voulu admettre que son Etude était insifisante, il est plus facile de dire que c’est injuste…. Tres peut de projet sont refusés pour ces raisons, cette decision fait de plus en plus office d’exeption. On remerciera Domptail en l’air pour le sombre avenir energetique qu’ils offriront a nos enfants !!! Peut etre ont-ils opté pour devenir un des multiples centre d’enfouissement des matériaux radioactif de faible durée de vie ? Ou peut etre ont ils abandonné le confort moderne pour le moyen-age? Domptail fera la… Lire plus »
Reivilo
Invité

Si on lit bien, l’étude d’impact a été jugée insuffisante et pas véritablement défavorable, donc le projet n’est peut-être pas définitivement abandonné ? Il serait intéressant de connaître un peu plus en détail les “espèces animales protégées du secteur”, chiroptère, oiseaux, autres… qui ont amené à cette décision. Peut-être JP pourrait-il nous éclairer sur ce point. Sans écrire en rouge SVP ça n’amène rien à la discussion ni aux arguments.

renewable
Invité

Ce préfet a raison, il ne faut rien laisser passer à cette filière. C’est un bon signal, qui renforce la légitimité des permis de construire acceptés et harcelés par des recours d’anti éoliens acharnés qui refusent d’admettre qu’il peut y avoir de bons projets, et surtout qu’il peut y avoir de l’éolien en France…

marcob12
Invité
Quand il a fallu couvrir le territoire d’antennes de réémission pour le téléphone portable, je n’ai pas le souvenir qu’on ai eu autant de frayeurs qu’on semble en avoir avec les éoliennes. Il y en a aujourd’hui partout et en ville parfois dangereusement près des habitations. Heureusement c’est sans danger, alors que les éoliennes bien sûr… Par ailleurs il n’y a que chez nous semble-t’il que les éoliennes semblent causer plus de tort aux oiseaux, que les chasseurs, la pollution, la destruction des habitats. Un lien sans doute avec notre unicité nucléophile. Blague à part, ce projet était peut-être mal… Lire plus »
breizh44
Invité
je ne connais pas les motivations du Préfet et ne peux donc apprécier leur bien fondé Je retiens simplement que ce village sera candidat au stockage des déchets radioactifs car aucune incidence sur le paysage,pas de pb avec la faune,pas de pollution ni de bruit…Si refus il y a,ne restera qu’à pédaler…Avec une bonne dynamo,ça devrait faire l’affaire. Toute construction humaine polluant le paysage,j’imagine que les destructions d’usines, nombreuses en Lorraine si je ne m’abuse,doivent réjouir les habitants!!!Pendant qu’on est dans l’absurde,peut-etre devrait-on détruire les monuments,les ponts,les villes qui bien sur polluent l’environnement. Je ne suis pas un fanatique de… Lire plus »
bmd
Invité
Il y a de plus en plus d’éoliennes en Lorraine, alors que ce n’est pas et de loin le meilleur endroit pour les construire. En effet le facteur de charge moyen y est nettement plus faible que dans l’Aude ou en Bretagne,et même qu’en Beauce, et l’électricité produite sera nettement plus chère. Cette politique qui consiste à soudoyer les municipalités et les agriculteurs, ou les propriétaires de forêts ( qui sont démembrées à cet occasion par les routes d’accès et les implantations) est une politique à court terme, qui est en train de faire baisser régulièrement le facteur de charge moyen français et… Lire plus »
renewable
Invité
L’électricité plus chère? D’ou? Le tarif reste le même, la dernière loi de 2006 sur le tarif (retoquée fin 2008) fait qu’il n’existe (dans les faits) plus de variation suivant le facteur de charge des parcs. De quelles forêts parlez-vous? Une forêt protegée ne peut donner lieu aux autorisations de défrichage, et quand on est sur des zones exploitée, ce doit être compensé. La plupart des parcs construits, au contraire, sont assortis de mesures compensatoires qui impliquent la mise en place de haies bocagères, de remise en état de zones naturelles dégradées, de haies “couloir” pour les chiroptères, etc… Quand… Lire plus »
Nature
Invité

Si on en croit les promoteurs de l’éolien il y a abus de pouvoir si un préfet refuse ces machines ,seule leur autorisation serait admissible. On peut imaginer un texte de loi ainsi rédigé: ” Les éoliennes sont toutes autorisées,leur critique est interdite et sera passible de sanctions pénales.

renewable
Invité

Si on en croit les anti-éolien, tout permis accordé est le fruit d’une corruption ou d’un déni de démocratie et doit donc être cassé ou retardé par l’utilisation abusive de toutes les procédures possibles et imaginables. On peut imaginer un texte de loi ainsi rédigé : “Tout permis éolien accordé doit être annulé pour sauvegarder les paysages éternels et immuables de la France”. 😉

Tigre
Invité
renewable écrit :”je ne dénie pas au nucléaire le droit d’exister et je reconnais son caractère indispensable pour le moment… ” . Or  une fois que ce “pour le moment ” serait passé(dans l’hypothèse ou ça serait possible),renewable dénirai directement au nucléaire le droit d’exister .Car renewable a une haine totale du nucléaire même si elle est à plus long terme que les autres antinucléaires .Renewable est un manipulateur et menteur .C’est un antinucléaire à long terme(30 ou 40 années) qui hait profondément le nucléaire même s’il prétend le contraire pour mieux tromper dans les discutions les naifs qui ne connaissent pas… Lire plus »
tibeau
Invité
Renewable dit “je reconnais son (au nucléaire) caractère indispensable pour le moment…” Pourquoi lui reprochez vous de dire ca ???? Pensez vous que si on pouvait se passer du nucléaire il y aurait encore des pros nuclaires. Supposons qu’il soit possible de répondre à l’intégralité de nos besoins (je ne dit pas que ca sera possible un jour…) avec l’éolien, le photovoltaique, de l’hydro et du stockage autre… Pensez vous qu’a ce moment la, il y a aura encore du nucléaire ??? Je pense que non. Les gens sont favorables au nucléaire car ils en ont besoin ! Personne ne… Lire plus »
Tigre
Invité

Le nucléaire a une telle densité de puissance que jamais aucune autre énergie(renouvellable ou pas;combinée ou non avec stockage) ne pourra le remplacer.Il n’est évidement pas là pour faire joli ou séduisant . Et rien dans ce monde n’est sécurisant dans la vie (et cela dans tous les domaines y compris hors énergie) .

stef
Invité

Heureusement qu’il existe des devins comme vous, qui savent que quoi que l’humanité puisse faire, le nucléaire sera toujours irremplaçable. Quelle belle vision d’avenir vous offez là, quelle foi en la recherche, en l’intelligence humaine…. J’en ai entendu des stupidités, mais alors celle là….

Tigre
Invité

Des stupidités,vous en avez écrit tellement(depuis plusieurs mois) dans votre hostilité au nucléaire que ce n’est certainement pas à des gens comme vous de parler de ” belle vision d’avenir “,”foi en la recherche, en l’intelligence humaine…. “.Avec vous,on a pas fini d’en lire des toujours pires(de stupidités).

renewable
Invité

Quand on détient 3, 5 % des réserves de charbon au niveau mondial, moins de 2 % des réserves de gaz mondial, moins de 2 % de l’uranium mondial et moins d’un pour cent du pétrole mondial, tout miser sur le nucléaire et ne pas se préoccuper sérieusement des ENR est stupide. Comme le dit le commissaire européen chargé de l’énergie, l’éolien en particulier et les ENR en général nous procurent un vrai avantage compétitif au vu de nos ressources…

Nature
Invité

Texte de loi proposé par Renouvelable  approuvé pour sa justesse.

Tigre
Invité
Avec les surgénérateurs avenirs.La France détient (en uranium238 fertile d’origine classique)l’équivalent énergétique trois fois les réserves de l’arabie saoudite.Et plus tard,avec la valorisation de l’uranium issue du granit ordinaire dont parlait très bien ‘Pasnaif ‘ il y a quelques temps dans une de ses interventions :Les réserves en uranium 238 fertile sont encore plus énormes,représentant des dizaines de millénaires rien qu’avec le granit Français .La vrai recherche et dévellopement utile,aujourd’hui,c’est la généralisation de la Surgénération,avec les réacteurs de 4ème générations,dans les années 2040-2050.L’avenir du nucléaire,c’est la surgénération.Les EPR(3ème génération)  permettront de faire industriellement la jonction avec les SURGENERATEURS industriels de l’avenir.Ce seront eux, les… Lire plus »
christian
Invité
Nous parlons ici d’une brève sur les éoliennes. Merci à tous de rester sur ce thème, concret, plutôt que de philosopher sur l’an 2150… Je note (amicalement) que c’est bien deux fervents partisans de l’éolien qui ont mis le nucléaire sur le tapis (sur un ton manifestement polémique car plein de sous-entendus) alors qu’il n’a rien à f… ici. A force de tout mélanger, on aboutit à rien, on en reste aux mêmes discussions perpétuelles et un tantinet pénibles… Il y a un espace sur ce site web pour les articles participatifs. Vous avez une vision de l’avenir ? Allez-y développez-là… Lire plus »
wpDiscuz