Photovoltaïque : Mitsubishi établit 2 nouveaux records

Le japonais Mitsubishi Electric a indiqué mardi avoir établi deux nouveaux records d’efficacité pour une cellule solaire en silicium polycristallin.

L’un des records concerne une cellule photovoltaïque en silicium polycristallin d’une surperficie de 100 cm2, voire plus grande (ex. dimensions 15 cm x 15 cm ) et d’une épaisseur de 200 micromètres. Le taux d’efficacité atteint est de 19,3 %, supérieur de 0,2 % au précédent record (19,1 %).

Le deuxième record a été réalisé toujours pour une cellule photovoltaïque en silicium polycristallin avec les mêmes technologies dans un format ultra-mince. En effet, le taux d’efficacité atteint 18,1% pour des dimensions de 15 cm x 15 cm x 100 micromètres, soit 0,7% d’amélioration par rapport au précédent record.

Ces taux de conversion ont été confirmés par le "National Institute of Advanced Industrial Science and Technology" (AIST), au Japon.

La société a expliqué qu’une partie de l’électricité produite par les cellules solaires se dissipe en chaleur. Cela les a conduit à améliorer la performance des contacts électriques de leurs plaquettes, réduisant ainsi de 4% la perte de résistance. Grâce à cette avancée, la cellule solaire de Mitsubishi Electric augmente sa production électrique d’environ 1%, passant de 4,16 Watts à 4,2 watts pour 100 cm2, une taille standard dans l’industrie.

Mitsubishi a enregistré des ventes consolidées de 3,665.1 milliards de yens (37,4 milliards de dollars) pour l’année fiscale 2009.

La production mondiale de systèmes solaires a atteint 5 500 mégawatts (MW) en 2009 et devrait encore s’élever à 8 000 MW d’ici 2012.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Photovoltaïque : Mitsubishi établit 2 nouveaux records"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Gilloustyle
Invité

Bien bien, ça avance dans les Labos. Reste à l’ingénierie d’adapter cela à la production. Commercialement, le record à battre reste donc vraisemblablement de l’autre côté de la mer: chez Suntech avec 15,6% pour le module, 17,2% pour les cellules.

Maurice.arnaud
Invité

“L’un des records concerne une cellule photovoltaïque en silicium polycristallin d’une surperficie de 100 cm2 (dimensions 15 cm x 15 cm )” . Je rappelle que 15 cm * 15 cm  = 225 cm2 et non 100 cm2 !  qu’est ce que c’est que cette erreur là ??  Etourderie du rédacteur ou mauvaise explication ? Merci de préciser…

Maurice.arnaud
Invité

L’un des records concerne une cellule photovoltaïque en silicium polycristallin d’une surperficie de 100 cm2, voire plus grande (ex. dimensions 15 cm x 15 cm ) Bien,je vois que la correction a eu lieu,tant mieux:Merci!

Pulpvinyl
Invité

On trouve déjà sur le marché (et depuis un certain temps) des panneaux qui atteignent des niveaux de rendement quasi équivalents. Le panneau SUNPOWER 300 par exemple atteint un rendement de 18.4%, ce qui, à ma connaissance est le record du marché.

wpDiscuz