Enerzine

Plan Borloo pour des véhicules électriques et hybrides

Partagez l'article

Le ministre du Développement durable Jean-Louis Borloo, assisté de Christian Estrosi et de Chantal Jouanno présentera demain le Plan pour le développement des véhicules électriques et hybrides. ParisMatch a révélé hier en exclusivité les grandes lignes de ce plan.

Ainsi, on apprend que l’Etat va participer au travers d’un fonds stratégique d’investissement (FSI) à la création d’une filière française de batteries lithium-ion. L’objectif étant de produire "100 000 batteries en 2012, 350 000 en 2015". (voir notre article sur le sujet : La filière de la batterie amenée à croître)

Ensuite, l’Etat et les collectivités consacreront 1,5 milliard d’euros à l’installation de 400 000 prises de courant d’ici 2020 sur la voirie et dans les parkings publics.

Le développement des bornes demeure également une priorité pour le gouvernement avec un projet de 750 millions d’euros coordonné par ERDF pour leur adaptation au réseau électrique.

Une autre mesure concerne le super bonus de 5 000 euros. Nicolas Sarkozy avait annoncé pendant son discours sur la taxe carbone, le 11 octobre dernier, la possibilité "d’offrir à tous les français d’ici 16 mois la possibilité d’acheter un véhicule électrique et hybride à des conditions de prix acceptable en bénéficiant d’un super bonus que nous allons créer de 5 000 euros".


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    5 Commentaires sur "Plan Borloo pour des véhicules électriques et hybrides"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Guydegif(91)
    Invité

    Voilà qui s’appelle ambitieux ! De belles résolutions et perspectives ! Bravo ! YA+KA concrétiser, avec un Bon Plan de Route, un échéancier et des moyens en sous et Hommes déterminés en cohérence avec le Plan de départ ! Bon vent  à ce  »Plan pour le développement des véhicules électriques et hybrides » A+ Salutations Guydegif(91)

    Precision ...
    Invité

    Quelqu’un aurait-il plus d’info a propos de ce superbonus de 5000 euros ? Je crois savoir qu’un bonus de 5000 euros et déja appliqués pour les véhicules électrique et hybride(plug-in), quelle différence ?? Sont-ils cumulable ?

    marcob12
    Invité

    Faire avancer nos voitures aux seules ambitions françaises on aurait une autonomie illimitée (et sans batterie)… Sans rire : Un bien joli plan. Quand on voit que la seule usine de Kamenz (Evonik/Daimler, en allemagne) projette de passer le cap des 300000 batteries/an d’ici la fin de l’année et « plusieurs millions » en 2011, on voit que dans ce domaine aussi on cours derrière la caravane. La filière des batteries Li-Ion pour automobiles électriques ne peut que croître chez nous, ça reste une base.

    Fresco
    Invité
    Si on se dirige vers notre voisin outre Rhin on trouve que leurs « consorsium » VE il a vraiment du sérieux. Plusieurs acteurs scientifiques et privés (entreprises) sont associés pour faire avancer à grands pas leurs nouvelles technologies des VE. Nous, au contraire et je dirais comme d’hab,nos genies sont complétement éparpillés et se tiraillent les un au autres, pas encore en plein guèrre, mais en adoptant des pocitions égoistes à niveau de la fabrication du marketing et des services. Borloo parle de ventes de technologies à l’étranger. Il va vite en besogne car les asiatiques n’ont pas froid aux yeux avec… Lire plus »
    Mkl
    Invité

    Bon pour l’environnement mais pour l’emploi ? L’industrie du véhicule électrique risque fort de détruire plus d’emplois qu’elle n’en créera, par la révolution technologique qu’elle implique. Personne n’en a conscience, mais d’après les spécialistes, un véhicule électrique de série pourrait parcourir jusqu’à 1 million de km sans quasiment jamais passer par le garagiste (hormis pour les pneus/freins/changement des batteries 1 fois ou 2). Je vous laisse imaginer les dégâts sociaux dans l’industrie de la petite mécanique automobile… Les chômage a décidément de l’avenir…

    wpDiscuz