Pollution au diesel : “un peu de courage !”

Dans le cadre du débat sur le projet de loi de finances 2014 (PLF 2014), le Gouvernement et le ministre de l’Ecologie pourraient être tentés de renoncer une fois de plus à l’alignement de la fiscalité du gazole sur celle de l’essence.

"Il y a un réel consensus aujourd’hui sur les effets sanitaires et économiques de la pollution de l’air, notamment engendrée par les rejets des moteurs diesel : pour la seule France métropolitaine, la pollution de l’air extérieur, c’est 20 à 30 milliards d’euros par an de coûts sanitaires, selon le dernier rapport de la Commission des Comptes et de l’économie de l’environnement, soit environ 400 euros par an, par personne, sans compter le manque à gagner fiscal du au « bonus diesel » ni le coût des aides au secteur automobile.

Au delà des coûts il s’agit de problèmes respiratoires, cardiovasculaires et même d’effets mutagènes et cancérigènes. L’alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l’essence permettra de faire évoluer le parc automobile et de dégager des ressources pour accompagner et financer la transition écologique : chèque social pour les ménages précaires qui ne disposent pas de solutions alternatives, développement des offres de transport en commun…

Le Gouvernement doit faire preuve d’un réel courage politique en engageant, dès le PLF 2014, le rattrapage diesel-essence. Il en va de la santé des Français !" a déclaré Benoît Hartmann, porte-parole de France Nature Environnement.

La réaction de EELV

Pour Europe Ecologie Les Verts (EELV), la part du diesel dans les parcs automobiles des administrations comme des collectivités devra rapidement décroître, de manière volontariste.

Au moment où le Président de la République lance « 34 plans d’action pour préparer l’industrie de demain », il n’est pas imaginable de rester piégé dans le modèle du diesel du siècle précédent, a déploré EELV dans un communiqué.

L’accord PS – EELV de novembre 2011 prévoyait en effet le « rééquilibrage de la fiscalité des carburants pour accélérer la dépollution et réduire la puissance des véhicules ; [le] soutien à la conversion de l’industrie automobile vers les véhicules non polluants. »

Le partie écologique espère un plan de sortie du diesel comportant un volet réglementaire, car les normes sont un levier puissant pour accélérer le changement de modèle.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

40 Commentaires sur "Pollution au diesel : “un peu de courage !”"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
gp
Invité
Je trouve dommage qu’un média comme Enerzine se contente de pointer du doigt le pb “sanitaire” du tout diesel en France. La qualité de l’air est un vrai sujet, mais il y a fort parier que dans les années à venir, sous l’effet des améliorations techno apportées au moteur, le pb va progressivement s’estomper. le VRAI pb auj. C le déséquilibre structurel GO/Ess qui conduit à importer quotidiennement 40 ML/j. de GO pour étancher la soif croissance du parc auto français. Ca c’est une aberration sans nom qui plombe la BC française de 2 Mds€ suppl. par an. Et je… Lire plus »
Youpi
Invité

Je ne cherches pas a défendre le diesel, toutefois il ne faut pas raconter n’importe quoi. un litre d’essence produit 2.26 kg de co2, un litre de gasoil 2.68 kg soit en gros 15% de plus pour le gasoil. En revanche la consommation d’un véhicule gasoil est entre 10 et 20% inférieure. Les émissions de co2 aux 100 km doivent donc êtres proches! en revanche pour les particules …

Bruno lalouette
Invité
Tenter de tout résoudre par l’impôt est le niveau zéro de la réfexion économique, dixit Ségolène, qui apparemment se bonifie en vieillissant. Le diesel détaxé coûte plus cher à produire que l’essence, et il faut raffiner 2 litres d’essence pour produire 1 litre de diesel, raison pour laquelle nos raffineries ferment les une après les autres, et donc nous importons beaucoup de diesel. Alors, plutôt qu’une énième hausse d’impôt à la sauce EELV, on dit par exemple qu’au 1er septembre 2014, il n’y aura plus que des véhicules au gaz et à l’éthanol sur le marché du neuf, et que… Lire plus »
Radionucleide
Invité

pour EELV, le gazole est dangereux. Et les bombes qu’ils veulent lancer sur la Syrie?

Sicetaitsimple
Invité
et suis plutôt en phase avec GP. Les problèmes “sanitaires” on ne va pas les régler en deux ou 3 ans , le parc existant existe , même si B. Lalouette nous propose des solutions tout-à-fait réalistes, raisonnables et faciles à mettre en oeuvre (,…) Ce qui importe, c’est de rétablir un équilibre entre diesel et essence, l’idéal étant quelque chose qui se rapprocherait de la production “naturelle” d’une raffinerie ( pour éviter ces mouvements d’import-exports un peu ridicules). Pour ça, à taxation globale identique (recettes de l’état pour le cas France), il “suffit” aujourd’hui de taxer d’un ou 2… Lire plus »
gp
Invité

Tous les français sont capables de comprendre qu’entre augmenter la TVA sur le bâtiment ou augmenter la fiscalité sur le diesel, la 1ère est néfaste à l’emploi et aux travaux d’économie d’énergie, la 2nde est un moyen efficace de réduire la dépendance du pays au pétrole et par là-même la balance commerciale. Tous sauf les irresponsables au pouvoir. La France est gouvernée par une bande de clowns qui n’a toujours pas compris que l’ennemi public n°1, c’est le pétrole. Surtout à 100$ le baril…

Bachoubouzouc
Invité
Autant je suis parfaitement d’accord avec les commentateurs présents (le pétrole est notre ennemi économique, le déséquilibre essence/diesel est ridicule), autant la position d’EELV me semble une nouvelle fois débile et hypocrite : Si c’est vraiment la qualité de l’air qui leur tient à coeur, qu’ils demandent donc l’interdiction des feux de cheminée : C’est décoratif, totalement optionnel et complètement marginal, mais pourtant ça produit probablement bien plus de particules fines que les transports : Plutôt que de se la jouer rebelle face aux industriels de l’automobile, ils feraient mieux de les appuyer alors que leurs efforts portent : Du… Lire plus »
Dan1
Invité
Je rappelle quand même que cette histoire d’alignement du prix du gazole et de l’essence ne date pas d’hier et que par conséquent, l’opération de rattrapage a commencé depuis bien longtemps. Regardez donc l’évolution des prix de 1983 à 2013 (ça fait quand même 30 ans) sur la base de données Pégase : Maintenant amusez vous à faire un graphique sur 30 ans du prix moyen de l’essence et du prix du gazole. Vous constaterez que la différence s’est creusée de 1983 à 1990 en atteignant un pic en juin 1989 où le litre l’essence était 59,8 % plus cher… Lire plus »
Dan1
Invité

Et en Allemagne, il y aurait 75 000 morts à cause des particules : Et ça dérange quelqu’un ? C’est à cause du diésel ?

Sicetaitsimple
Invité
Nice to see you again! Je vois que vous êtes en forme. Sur ce sujet précis, on est vraiment dans le n’importe quoi. Les chiffres rappelés par Dan1 sont interessants, mais il faut souligner que si on rapportait la TIPP au contenu energétique du carburant, celle-ci devrait être plus importante pour le gazole que pour l’essence. Bon, il y a l’histoire, une compétence avérée des constructeurs francais dans la motorisation diesel, vous savez que ce n’est pas généralement mon genre de refaire l’histoire et que je préfère regarder vers l’avant plutôt que dans le rétroviseur. Mais là, il faut effectivement… Lire plus »
gp
Invité
la plaisanterie a assez duré! Ravi de constater que le sujet progresse et qu’il intéresse de + en + de fidèles lecteurs/contributeurs d’Enerzine généralement + intéressés par les pbtiques “électriques” 😉 A ce rythme, d’ici 3 ans, il n’y aura bientôt plus que les démagos au pouvoir pour continuer à défendre l’indéfendable! Comme dirait JMJ, l’énergie, c’est des régles de 3 : quand on est pas capable de comprendre qu’un litre de carburant produit à partir de pétrole brut doit recevoir une fiscalité proportionnelle à son pouvoir calorifique et/ou contenu carbone, C qu’on a rien à faire sur les bancs… Lire plus »
Sicetaitsimple
Invité

Vous renversez le problème: les contributeurs ci-dessus (3, on ne donnera pas les noms) ne sont pas “plus interessés” par les politiques “electriques” , mais généralement par les politiques “énergétiques”. Par contre, il y a beaucoup d’intervenants sur Enerzine dont la seule raison de commenter est d’être anti-nucléaire, et forcément ne parlent que d’électricité sans ce soucier du reste….

Lionel_fr
Invité
Si on taxait la puanteur des véhicules , le gazole couterait 10euros/l A Bachoubouzouc : Outre les particules, il y a les NOx et l’ozone qui provoque des BPCO (bronchopneumopathies obstructives) maladies de fumeurs, bronchites chroniques.. Les particules provoquent une accélération du rythme cardiaque en quelques secondes à l’approche des routes.. c’est impressionnant. Le chauffage buches devrait etre interdit en ville mais c’est une autre loi. Un autre problème Le tout fuel de PSA provoque des varices aux chevilles avec risque de complication comme l’ambolie pulmonaire … Et si on mettait la taxe à 2 c pour permettre au géant… Lire plus »
Radionucleide
Invité

Le pollen provoque des rhinites, des crises d’asthme et donc des décès. à quand une taxe sur le pollen? Et pour lutter contre la surpopulation, il faut le gazole à 0€

Lionel_fr
Invité
Bravo pour l’ironie subtile M Nucléide mais le pollen ne résulte pas d’un processus industriel qui a subi un brusque changement de norme. L’OMS a classé les particule diesel cancérigène bien trop tard. Il est évident qu’il aurait dû le faire plus tôt comme on aurait dû bloquer l’usage de l’amiante. C’est une affaire de responsabilité politique , les pollens ne relèvent pas de la responsabilité industrielle. On peut imaginer que les graisses trans ou le soda connaissent le même sort un jour mais les pollens ne sont de la responsabilité de personne. Les personnes hypersensibles doivent déménager. De même… Lire plus »
Dan1
Invité
On le disait, l’écologie c’est très compliqué. Par exemple on avait le célèbre slogan “sauvait un arbre… tuez un castor”. Mais est-ce bien raisonnable de tuez les castors pour sauver les arbres, sachant que les arbres peuvent finir en bûche qui engendre d’énormes quantités de particules en brulant et sachant que ces mêmes arbres peuvent produire en quantité industrielle du pollen très allergisants. Bon, ben c’est pas simple, mais par pincipe de précaution, on va quand même interdire le chauffage au bois pour raison écologique. Ah oui et j’oubliais, selon mon étude de coin de table, en France, plus il… Lire plus »
Lionel_fr
Invité

Au hasard , je dirais … Dan1 ? Ses artifices rhétoriques, ses études ciblées, où on explique page 1274 que le génome humain préfère le plutonium au glucose Je connais une dizaine de personne diagnostiquées pour des varices aux chevilles dues au diesel, je n’en connais aucune qui doive prendre un traitement à vie pour le pollen

Dan1
Invité
Et bien non, ce n’est pas Dan1 qui enfume le plus et ce n’est pas moi qui le dit : Regardez la petite vidéo, vous verrez quel est l’avis de Laurent Guimier sur cette question. Mais de la part de Noël Mamère, il n’y a rien d’exceptionnel puisque la Cour Européenne de Justice lui avait déjà reconnu le droit de dire n’importe quoi dans le cadre de l’affaire du Professeur Pellerin : Voilà, Noël Mamère vient encore d’user de son droit imprescriptible de dire n’importe quoi, enfin comme le dit diplomatiquement la Cour : “Il ressort en effet de la… Lire plus »
Radionucleide
Invité

@Lionel_fr “varices aux chevilles dues au diesel” Avez vous des références d’études scientifiques? “je n’en connais aucune qui doive prendre un traitement à vie pour le pollen” Vos proches ont de la chance. Mais je peux vous garantir qu’il y a énormément de gens qui doivent être traités tous les ans (cortisone, ventoline …) “mais le pollen ne résulte pas d’un processus industriel” oui mais être lié à l’activité humaine, l’ambroisie a été apporter par l’homme en Europe. Ca réputation comme allergène n’est plus à faire

Sicetaitsimple
Invité
Vou n’allez quand même pas aller contre l’avis du scientifique qu’est Noel Mamere? Pour essayer de rester très pragmatique, le déséquilibre essence/gazole en France est complètement anormal, pas en ligne avec ce qui sort normalement d’une raffinerie, et dû à une “histoire” sur laquelle il est inutile de revenir. A moins qu’on me prouve qu’il est super interessant de faire transiter des produits raffinés dans les deux sens de l’europe vers les US, il me semble qu’il serait de bon ton de revenir à un mix plus équilibré et pour ça la fiscalité est le moyen le plus simple, tout… Lire plus »
Dan1
Invité
Depuis Jean-Baptiste Poquelin, nous savons que l’avarice est un vice. Depuis Lionel_fr nous savons que la varice est le produit de la pollution des moteurs diésel ! Ceci étant, je suis bien d’accord sur le problème technique et économique du diésel en France. En effet, nul ne peut contester que cela ne correspond pas à la répartition normal des produits raffinés que l’on peut tirer des importations de pétrole brut. Cela à conduit la France a exporter massivement de l’essence (là c’est des Euros qui rentrent dans les caisses car on vend un produit raffiné) mais aussi à importer du… Lire plus »
Sicetaitsimple
Invité

Yes Sir, viser 50/50 parait un bon objectif, compte-tenu des valeurs actuelles, on aura le temps d’affiner. Je suis aussi curieux que vous sur l’influence du gazole sur les varices.

Dan1
Invité

Je dois dire que si j’avais des notions de facture pétrolière, j’ignorais totalement cette implication du diésel dans la prévalence des varices. Mais avec Lionel, on apprend des chose essentielles qui nous sont souvent cachées par les canaux classiques de l’information !

Lionel_fr
Invité
Pourquoi croyez vous que le code du travail impose des temps limités au contact des machines de chantier? Demandez aux personnes qui travaillent dans la logistique, dans les garages, aux péages autoroutiers.. C’est le médecin qui diagnostique ça , ce ne sont pas les études bloquées par le lobbie automobile, le médecin n’a que faire des pressions économiques , le rapport avec le patient est protégé par un tas de lois que vos études internet ignorent complètement. Les particules se reforment par condensation après le filtre à particules qui de ce fait , ne sert pas à grand chose. Pourquoi… Lire plus »
Dan1
Invité
Vous ne répondez pas sur l’affaire des varices provoquées par le diésel. Auriez-vous une référence ? Je n’ignore pas la nocivité des particules du diésel (comme du lignite ou du bois), mais je vous trouve nettement plus disert sur la toxicité du diésel que sur celle du charbon-lignite allemand (des centaines de millions de tonnes de CO2 chaque + tout ce qui va avec). C’est d’ailleurs pour cela que l’UE a annoncé qu’il y aurait 75 000 morts/an à cause des particules en Allemagne contre “seulement” 42 000 en France. Pour ce qui concerne l’efficacité du filtre à particule, vous… Lire plus »
Lionel_fr
Invité
Oui je suis disert sur le diesel car j’ai simplement vécu en ville pendant des années. Mon quotidien était de marcher 30m sur un trottoir m’arrèter au feu, traverser, remarcher 30m, … A chaque feu , vous n’avez rien d’autre à faire que regarder le traffic et vous voyez des camions à grosse fumée noire passer à 50kmh à 10cm d’une gamine en train de caliner son doudou.. J’ai toujours fait du vélo, dans les encombrements, bloqué derrière des voitures avec FAP , cette odeur me rend vraiment malade -> ganglions, petits rhumes pas très envahissant mais qui dure une… Lire plus »
Dan1
Invité

Vous m’en faites une tonne sur le diésel dans la rue. Bon et les varices, vous avez vu ça où ?

Dan1
Invité
Sinon, lisez quand même la page 83 du rpport SECTEN de 2013 : Vous verrez que 58% des particules PM 1,0 sont émises par le secteur résidentiel. Sans sous-estimer la nocivité des véhicules diésel, je trouve très bizarre que nos écologistes zélés ne dénoncent pas le chauffage au bois qui est un très gros émetteur de particules très fines (et autres polluants). Et je rappelle toujours que notre grand voisin vert est très émetteurs de particules avec 75 000 morts par an crédités par l’UE. Nous sommes encore dans l’indignation sélective. Sinon, je vous annonce que je suis un miraculé,… Lire plus »
Lionel_fr
Invité
Je crois plutôt que vous êtes dans la dissolution académique. Vous comparez l’incomparable, ni au point de vue scientifique , ni pratique, ni législatif. Vous soutenez mordicus que la pollution du feu de bois justifie à 100% la continuation du diesel sans rien y changer. Quoi qu’on fasse (et je fais l’effort d’expliquer), vos réponses trahissent votre absence de formation dans ces disciplines.Absence excusable chez n’importe qui pourvu qu’il ait la sincérité d’admettre ses limites, ses manques d’intéret. Mais non, Dan sait tout, s’intéresse à tout de façon égale et impartiale. Ok vous ne le dites pas aussi clairement mais… Lire plus »
Dan1
Invité

Je suis surtout ultra sensible aux assertions non étayées. Et j’aime bien mettre en perspective les “dégats relatifs” des différentes filières. Donc, qu’est-ce qui vous permet d’affirmer : “Le tout fuel provoque des varices aux chevilles avec risque de complication comme l’ambolie pulmonaire ..” “Je connais une dizaine de personne diagnostiquées pour des varices aux chevilles dues au diesel,”

Lionel_fr
Invité
1. La médecine du travail. 2. La médecine du travail. Celle qui accorde des arrets de travail de 6 mois et plus avec prise en charge à 100% et qui va déterminer le parcours médical des victimes, déclarer les cas à sa hierarchie, monter les dossier de mutuelles qui vont déterminer le montant des futures primes d’assurance professionelle. La médecine qui fait des trucs que vous ne faites pas Dan, celle qui a un intranet dont vous n’avez pas les mots de passe et qui n’est pas indexé par Google : c’est pourquoi elle est absente de votre raisonnement. Vous… Lire plus »
Dan1
Invité

Et pour les varices… c’est ultrasecret au point que personne n’en a entendu parlé ?

bigbluejlr
Invité
Nous n avons pas en Belgique de constructeurs auto et les etudes sur le diesel sont impartialles une etude datant de 2012 est ici en ligne mais elle est en néerlandais désolé les elements sont absolument accablant et dénoncent la dangerosité en fonction de la distance à laquelle vous vivez d une grande voie ( type périph) moins de 100 m ( ca existe ) risque de mortalité : tous risques de mortalité confondus , ils augmentent de 18 % risques d acceident cardiopulmonaire sont doublés mortaiité liée dirctement à la fréquence du traffic par 24 heures et du nombre… Lire plus »
maxxxx
Invité
Salut à tous, Petit passage rapide sur le forum que je continue de lire de temps en temps parce que certaines choses importantes sur les moteurs auraient du être évoquées et ne l’ont pas été dans les réaction précédentes… Qu’il y ait un effet néfaste de la proportion essence/diesel dans la balance économique, ça parait possible, je ne suis pas expert là dedans donc je ne prendrait pas part au débat, mais l’argumentaire avancé par EELV est principalement sanitaire, certainement parce que les problèmes de santé font peur et que la peur permet de manipuler les bulletins de vote des… Lire plus »
Vince94
Invité
bonjour, je reside a Paris depuis toujours et depuis 5/6 ans je contracte regulierement des infection pulmonaire (3/4 par an), malaises dans les bouchons et grosse genes respiratoires aux heures de pointe du aux odeures emises par les vehicules diesel, ça pue ici, meme mon fils de 3 ans me dis que ça ne sent pas bon quand nous nous promenons, c’est orrible. il est scandaleux que l’etat n’y fasse rien et nous laisse mourir dans cette pollution alors que 45000 deces (officiels) lui sont attribués, c’est déguelasse. il serait temps que nous nous rassemblions et manifestions pour arreter la… Lire plus »
jmdesp
Invité
2 corrections. A partir de la norme Euro 5, applicable aux véhicules vendus depuis octobre 2009, les particules des véhicules essences sont controlées aussi, et la limite est la même que pour les diesels. Les véhicules essence récents avec moteur injection sont donc exactement aussi dangereux que ceux diesels, mais pas non plus plus. D’un autre coté, j’ai vu récemment un reportage comme quoi la pratique de suprimer le filtre à particule sur les véhicules se répand de plus en plus, et qu’aussi bien le contrôle technique que la gendarmerie n’ont aucun moyen de contrôler leur efficacité, leur détecteurs de… Lire plus »
Dan1
Invité
A Vince94. “il est scandaleux que l’etat n’y fasse rien et nous laisse mourir dans cette pollution alors que 45000 deces (officiels) lui sont attribués” On peut penser ce que l’on veut du diésel et même que le parc français est trop important, cependant ce que vous dites est un mensonge et vous décridibilise. En effet, “officiellement” il n’y a jamais eu 45 000 décès (annuels) attribués au diésel. Comme je l’ai déjà indiqué, on parle souvent d’une étude (déjà ancienne qui attribuerait 42 000 morts prématurés aux particules : Lisez tous les commentaires, vous y trouverez l’explication pour les… Lire plus »
Dan1
Invité
Mais vous avez peut être pris vos informations auprès de l’experte en santé publique Cécile Duflot qui affirmait le 03 mars 2013 sur France Inter que le diésel faisait 44 000 morts précoces (par an je suppose) : Il faut dire que le journaliste, Marc Fauvelle, lui a bien tendue la perche en disant en introduction que le diésel faisait 40 000 décès par an… complicité mortifère ! Le plus cocasse est que notre experte stigmatise les mensonges des autres. Le journaliste aurait quand même pu lui poser la question de savoir, pourquoi l’étude qui sous-tend ce (ces) mensonges attribue… Lire plus »
Vince94
Invité

OK Mr Dan, mais les faits sont la malheureusement, je suis certain que ces infections pulmonaires que nous subissons viennents des diesels et je ne suis pas écolo. (ptetre un lobiise dans l’auto Mr Dan)

Dan1
Invité
“mais les faits sont la malheureusement” Ah bon, où ? et lesquels ?? Ils sont passés si vite que je n’ai pas eu le temps de les voir. Yaka affirmer : “je suis certain que ces infections pulmonaires que nous subissons viennents des diesels” Et ça vous donnerez pas aussi des varices comme Lionel ? Encore heureux que vous viviez en France (enfin je suppose) parce qu’en Allemagne ce serait l’horreur… pensez donc 75 000 morts par an à cause des particules ! Et j’en suis sûr parce que c’est le CAFE qui l’a dit. Vous allez peut être me… Lire plus »
wpDiscuz