Produire du courant en marchant

Parmi les sources d’énergie que nous gaspillons chaque jour sans même nous en rendre compte, l’électricité statique pourrait peut-être connaître une application autrement plus utile que de faire se dresser les cheveux sur la tête.

Une équipe d’ingénieurs de l’Université de Technologie du Michigan, de l’Etat de l’Arizona, et de l’entreprise NanoSonic Inc. élabore en effet un sac à dos captant l’électricité statique générée par une marche à pied.

Les sangles du sac sont fabriquées en polyfluorure de vinylidène (PVDF), un thermoplastique résistant qui possède des propriétés piezoélectriques, et permet de récupérer l’électricité générée par le frottement du dos et des épaules contre le sac.

Selon ses concepteurs, un (bon) marcheur portant une charge de 50 kg sur le dos à une vitesse de marche de 3 à 4 km/h permettrait de créér un peu plus de 45 milliwatts d’électricité.

Une énergie à comparer avec celle que consomme une LED par exemple (38 mW), un lecteur mp3 (46 mW) ou encore un téléphone portable en mode veille (9mW).

Conçu avant tout pour un usage militaire, ce sac à dos, équipé de batteries, est destiné aux longues marches. En accumulant l’énergie, il pourrait permettre d’alimenter des systèmes d’urgence de type GPS ou radio.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Produire du courant en marchant"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Mathieu
Invité

50 kg !!!! Mais c’est énorme !!! Le poids d’un gros sac à dos de montagne plein c’est 15-20kg max !!!!

NacNac
Invité

Ils ont du faire des essaies avec les GI americans 🙂 50kg en voici une belle hypothese de travaille

Thierry
Invité

50 kg qui frottent ! deja 50 kg c’est énorme, ensuite avec des sangles qui frottent c’est du supplice….

louzou
Invité

très simple, on marche sans portable, sans lecteur MP3, et on recharge les leds de sa lampe de poche au soleil! quelle tranquillité d’esprit! Et pourquoi pas un éolienne sur la tête et des cellules solaires sur la combinaison aérodynamique, avec des ressorts dans les semelles pour aller + vite? Là, je suis preneur!

Michel
Invité

50 kg pour 45 mW : c’est l’ère Sarko ???