Projet de centrale hydroélectrique aux Emirats Arabes Unis

EDF et Dubai Electricity and Water Authority (DEWA) ont signé, le 9 novembre dernier, un contrat d’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la réalisation de la première centrale hydraulique de type STEP (station de transfert d’énergie par pompage) du golfe persique, située dans l’enclave montagneuse de Hatta à la frontière entre les Emirats Arabes Unis et Oman. La signature a eu lieu à l’occasion du Forum Economique France-Emirats Arabes Unis à Dubaï.

EDF réalisera l’ensemble des études nécessaires au projet (conception, géologie, hydrologie, études d’impact environnemental, études économiques) et assurera l’organisation de l’appel d’offre pour sélectionner un groupement d’entreprises chargées de la réalisation de cet ouvrage d’une puissance de 250MW. Le contrat comprend aussi le suivi du chantier, le pilotage des tests en usine et in-situ, ainsi que l’assistance à l’exploitation pendant deux ans après la mise en service. Avec 6 aménagements de ce type en France, EDF dispose d’une expertise unique pour accompagner le projet de DEWA.

Grâce à leur fonction de réserve d’énergie, les STEP sont un moyen de production hydraulique permettant de répondre aux pointes de consommation et de faciliter l’intégration des énergies renouvelables. Elles sont composées de deux réservoirs situés à des altitudes différentes et fonctionnent en circuit fermé. L’eau du réservoir inférieur est acheminée vers le réservoir supérieur lorsque la demande est faible. Quand la demande est forte, les STEP restituent de l’électricité en turbinant l’eau du réservoir supérieur. Celle-ci est ensuite recueillie dans le réservoir inférieur. Pour son projet, DEWA utilisera la retenue existante du barrage de Hatta comme réservoir inférieur. Le réservoir supérieur, quand à lui, sera construit 155 mètres plus haut.

Ce contrat renforce la présence d’EDF aux Emirats Arabes Unis où le Groupe participe notamment à la réalisation de la centrale solaire Mohammed bin Rashid Al Maktoum de 800 mégawatts, la plus grande installation solaire du monde. Outre les projets renouvelables, EDF collabore avec DEWA dans le développement des stations de rechargement des véhicules électriques ainsi que sur des projets de R&D dans les domaines de smart grids, efficacité énergétique et stockage d’énergie.

« Nous sommes fiers d’être acteur de la transition énergétique aux Emirats Arabes Unis, en collaboration étroite avec des partenaires locaux de premier plan. Notre participation à des projets renouvelables innovants, tels que le parc solaire Mohammed bin Rachid Al Maktoum et la centrale hydroélectrique de Hatta illustrent notre savoir-faire de leader de la croissance bas-carbone. Ils contribuent à deux objectifs majeurs de la stratégie CAP 2030 du Groupe : atteindre 50 GW de capacité renouvelable à l’horizon 2030 et développer nos activités dans les marchés à forte croissance tels que le Moyen Orient » a déclaré Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général du groupe EDF.

Partagez l'article

 



[ Communiqué ]

         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz