Quand l’asphalte des chaussées produira de l’énergie

Alors que beaucoup de scientifiques travaillent exclusivement sur la technologie solaire, quelques-uns comme ceux de Novotech se focalisent sur un système qui pourrait canaliser la chaleur issue de matériaux de revêtement comme l’asphalte des routes.

Contrairement aux panneaux solaires qui fonctionnent uniquement pendant la journée, l’asphalte est un isolant qui garde la chaleur bien après le coucher du soleil. Pour récupérer cette chaleur, les chercheurs ont expérimenté l’assimilation dans la chaussée de tuyaux de cuivre gainés dans du graphite. Ils ont également étudié l’utilisation d’une série de dissipateurs thermiques similaires à ceux utilisés dans certains systèmes de chauffage résidentiel par le plancher.

La viabilité économique de ce procédé, en particulier sur de longues distances, demeure cependant extrêmement faible. Pour cette raison, les chercheurs ciblent certains endroits comme les parcs de stationnement à côté des centres commerciaux. L’électricité produite serait alors utilisée par des bâtiments situés à proximité (susceptibles de chauffer l’eau), résolvant du coup le problème de la distance.

En plus de l’énergie générée directement par l’asphalte, ce processus permettrait également de faire baisser à l’intérieur même de la chaussée les contraintes de frottement, ce qui réduirait les «îlots de chaleur". Ces derniers se produisent lorsque la chaussée réchauffe l’air environnant. Moins d’îlots de chaleur entraineraient une diminution de l’air conditionné dans les zones urbaines, et donc une demande en énergie moindre.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Quand l’asphalte des chaussées produira de l’énergie"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Ben chen
Invité

great led manufacturer:led light bulb

Lo
Invité

si je ne m’abuse on parle que de solaire thermique?  en aucun cas de production d’electricité a moin que je ne lise trop vite…

Cleantuesday
Invité
“Béton revolutionnaire, Nanotechnologies, peinture Cleantech au programme du Cleantuesday du 17 novembre” Le prochain Cleantuesday Paris se tient le 17 novembre sur le thème “Cleantech et materiaux” avec un programme exceptionnel: Une leader mondial Ciments Calcia – Italcimenti la start up française Nanovation présente les nanotechnologies au service des Cleantech la start up israelienne Ideal Heat présente un nouveau materiau 2 fois plus isolant et chauffant la Start up française Corso Magenta présente la première peinture Cleantech Cet événement se déroulera a l’Échangeur, 66 rue des Archives, 75004 Paris Heure habituelle (18H30 21H30) “Concrete revolutionary, nanotechnology, painting Cleantech program Cleantuesday… Lire plus »
Popi
Invité

On peut vaporiser l’eau des conduites et la faire passer dans des turbines, et ainsi produire de l’electricité, un peu comme les concentrateurs solaires en projet dans le Sahara et en Espagne.

wpDiscuz