Recycler l’eau domestique pour mieux la réutiliser !

Près de 70% de la surface de la Terre est recouverte d’eau, dont 3% d’eau douce. Avec l’augmentation de la population et la croissance rapide des villes, l’eau devient un élément vital qu’il faut savoir préserver. Alors pourquoi ne pas réutiliser cette eau plusieurs fois (hors consommation alimentaire bien évidemment) ?

Le ‘SolarVoir’ se compose d’un réservoir modulaire en PEHD (polyéthylène haute densité) conçu pour collecter les eaux usées domestiques dans le but d’être recyclées et réutilisées plusieurs fois. De plus, il utilise une technologie UV pour décontaminer l’eau. C’est pourquoi, la partie supérieur du SolarVoir intégre des cellules solaires pour faire fonctionner le système de filtre. Cette partie peut être enlevée du reste de l’appareil pour être facilement orientée au soleil.

Ashok Gadgil, inventeur du concept et scientifique au Lawrence Berkeley National Laboratory à Berkeley, en Californie propose une solution économique, à faible coût d’entretien et énergiquement viable  pour la partie réalisant la décontamination de l’eau. Grâce à l’utilisation de la lumière ultraviolette, cet appareil permet de purifier jusqu’à quatre litres d’eau par minute, à un coût de deux cents (0,012 euros) pour 250 gallons (1000 litres), en utilisant seulement 40 watts d’électricité (selon la capacité génératrice des panneaux solaires).

"Avec cet appareil, il est désormais possible de réutiliser des dizaines litres d’eau domestiques qui sinon, seraient perdues" indique Ashok Gadgil. En effet, l’eau proviendrait pour un grande partie des actions ménagères et corporelles comme la lessive, la vaisselle et les douches ou à partir d’actions occasionnelles comme le lavage des voitures, l’irrigation, l’arrosage des fleurs, etc.

Recycler l'eau domestique pour la réutiliser !

Chaque réservoir possède une arrivée et une sortie d’eau. L’eau recyclée est stockée dans un réservoir de 40 litres. Des réservoirs supplémentaires peuvent être empiler verticalement les uns sur les autres (voir la photo ci-dessous). Enfin, l’appareil possède une pompe à eau motorisée capable d’extraire l’eau recyclée en cas de besoin.

Recycler l'eau domestique pour la réutiliser !

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Recycler l’eau domestique pour mieux la réutiliser !"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tlohi
Invité

Bonjour, Je pense que le recyclage des eaux de cuisine est interessant pour plusieurs usage notamment pour arrosage du jardin et les WC. j’ai entamé la reflexion au sujet depuis longtemps, et en recherchant sur internet je trouves qu’il y a des discussions interessantes sur le sujet. Le pricipe est simple, il s”agit d’un circuit fermé qui doit utiliser une cuve de récupération , une filtration mécanique, une petite pompe centrifuge. le calcul depend évidemment de la quantité d’eau recyclé

Naze
Invité

Le recyclage de l’eau, moi j’y comprend rien, merci de m’aider même si je sais que vous êtes bêtes, et que vous ne parviendrez à m’éclairer dans ma sombritude.

Granhota
Invité

Ou trouve-t on le SolarVoir? Quel est le cout d’achat? Comment s’installe-t-il?

wpDiscuz