Enerzine

Renault-Nissan : des véhicules équipés de la conduite autonome d’ici à 2020

Partagez l'article

L’Alliance automobile Renault-Nissan a confirmé le lancement d’une gamme de véhicules équipés de capacités autonomes aux Etats-Unis, en Europe, au Japon et en Chine d’ici à 2020.

Cette technologie sera ensuite déployée sur des voitures grand public, pour tous, à des prix abordables.

En outre, l’Alliance Renault-Nissan lancera une série de nouvelles applications connectées qui facilitera l’accès des automobilistes à leurs activités professionnelles, loisirs et réseaux sociaux.

"Atteindre le double objectif de « zero emissions-zero fatalities » est un engagement fort de l’Alliance Renault-Nissan", a déclaré Carlos Ghosn, Président-Directeur Général de l’Alliance au centre de recherche Renault-Nissan dans la Silicon Valley. "Cela nous incite à développer des véhicules destinés au grand public, équipés de systèmes de conduite autonome et d’une connectivité optimisée sur trois continents", a-t-il ajouté.

Zero emissions – zero fatalities

L’Alliance Renault-Nissan a commercialisé près de 300.000 voitures 100% électriques depuis la vente de la toute première Nissan LEAF dans la région de San Francisco en décembre 2010.

L’efficacité et la sécurité des véhicules de l’Alliance Renault-Nissan ont augmenté de façon radicale. Le nombre d’accidents graves ou mortels à bord de modèles Nissan au Japon a baissé de 61% en 20 ans tandis qu’il diminuait de 80% en 15 ans chez Renault en France.

Renault-Nissan : 10 véhicules équipés de la conduite autonome d'ici à 2020

La conduite autonome pourra permettre de limiter davantage l’erreur humaine qui est à l’origine d’environ 90% des accidents mortels.

Les premiers véhicules équipés du système de délégation partielle de conduite "maintien dans une file" arriveront sur le marché en 2016. Avec cette fonctionnalité, la voiture contrôle automatiquement sa position sur une voie, sur autoroute et dans les embouteillages.

Les véhicules Renault-Nissan équipés du système de délégation partielle de conduite "changement de file" qui assure une gestion automatique des dangers et permet le changement de voie sur autoroute feront leur apparition en 2018.

2020 sera l’année du lancement du "mode de gestion autonome des intersections" grâce auquel la voiture pourra appréhender les intersections en ville sans intervention du conducteur.

Le groupe automobile lancera également dans le courant de cette année une nouvelle application pour appareils mobiles permettant une interaction à distance avec le véhicule. Elle sera suivie l’année prochaine par le premier "Système Multimédia de l’Alliance" qui offrira de nouvelles fonctionnalités multimédia et de navigation, optimisera l’intégration avec les smartphones et permettra une mise à jour des données cartographiques en temps réel. En 2018, la "plateforme Connectivité et Internet des Objets de l’Alliance" accueillera le nouvel "Assistant Personnel Virtuel" à destination des particuliers et des entreprises.

Renault-Nissan : 10 véhicules équipés de la conduite autonome d'ici à 2020

Toutes les technologies de l’Alliance relatives au véhicule autonome seront disponibles en option pour les conducteurs.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    3 Commentaires sur "Renault-Nissan : des véhicules équipés de la conduite autonome d’ici à 2020"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Guydegif(91)
    Invité

    Bonjour et Bonne Année 2016 ! Agenda ambitieux et intéressant chez Renault-Nissan ! Espérons qu’il y aura un Copier-Coller pour ZOE et autres bébés-verts de la famille ! YA+KA booster les bornes de recharges, les marchés des voitures de LOC et de flottes-sociétés, ainsi que parc de flottes-des-Ministères-de Manuel_Vals, et booster l’engouement des particuliers, pour ces modèles ELEC et SMART ! En clair, YA+KA ! A+ Bonne Année 2016 et les suivantes sur la montée en puissance et en intelligence ! Salutations Guydegif(91) http://www.epargnonsleclimat.fr

    Espace4leaks
    Invité
    Papijo
    Invité

    « Agenda ambitieux et intéressant … » Un lien moins naïf que l’article pour donner des nouvelles de la technologie: Par exemple pour Nissan, sur un parcours en domaine public de 1485 miles, le conducteur doit intervenir 106 fois ! C’est pas encore une technologie au point ! Et une question: que fait le lien que vous donnez dans votre commentaire pour « epargnonsle climat.fr » qui n’a absolument rien à voir avec l’objet de l’article ? Vous voulez les aider à arnaquer les gogos ? ou vous êtes inquiet pour l’argent que vous leur avez prêté ?

    wpDiscuz