Retour d’expérience : du solaire hybride solution pour l’autoconsommation

Un couple d’éleveurs de canards gras dans le Lot a opté pour la solution solaire ‘SOLARMIX’, en autoconsommation afin de bénéficier d’une production d’eau chaude et d’électricité pour alimenter leur atelier de production de foie gras ainsi que leur habitation.

Le projet a commencé pour Nathalie et Jean-Christophe Labarthe, producteurs de canards gras à Gorses, en décembre 2014. "Nous souhaitions améliorer notre autonomie énergétique, faire des économies et participer à notre échelle à l’essor des énergies vertes" explique Nathalie Labarthe.

Après avoir étudié de nombreuses propositions, leur choix se porte sur la solution Solarmix proposée par la société Panasol’, installateur partenaire de Solarwatt. Avec 6 modules hybrides DualSun, qui associent les technologies photovoltaïques et thermiques, ils vont non seulement pouvoir couvrir une partie de leurs besoins en électricité mais également produire de l’eau chaude. En plus de donner une grande autonomie énergétique, Solarmix est économique et flexible.

Les panneaux solaires hybrides sont installés en toiture grâce à un système simple de crochets et rails en surimposition, nul besoin donc de reprendre la couverture de la toiture.

Les Labarthe consomment directement l’électricité qu’ils produisent. Le CONSUEL a validé la conformité de l’installation électrique, mais il n’y a ni compteur électrique supplémentaire, ni frais de raccordement au réseau. Quant au ballon d’eau chaude, il permet de stocker l’eau chaude produite par les modules hybrides et prend le relais en cas de besoins supplémentaires, grâce à son appoint électrique.

Retour d'expérience : du solaire hybride solution pour l'autoconsommation

3 Questions Paul LEONDARIDIS, DG de Panasol’
Installateur partenaire de solarwatt

Pourquoi développer l’énergie solaire ?

"Depuis très longtemps, les propriétés thermiques du soleil ont été exploitées par l’homme. À travers les serres pour l’alimentation, puis plus récemment avec les chauffe-eaux solaires. Dernièrement, c’est le photovoltaïque qui s’est démocratisé. L’énergie photovoltaïque permet aujourd’hui de réduire et limiter considérablement les risques de pollution et de catastrophes environnementales."

"Par ailleurs, du point de vue économique, l’énergie solaire offre la possibilité de décentraliser la production d’énergie. Cela présente 2 avantages : développer l’emploi local et réduire la dépendance énergétique du pays."

"Il faut donc continuer de développer le solaire afin que le particulier s’approprie de l’énergie en tant que consommateur final. Il s’agit d’un facteur de relance important en faveur de la croissance économique et de protection de l’environnement."

Comment imaginez-vous le solaire dans 20 ans ?

"Chez PANOSOL’, nous sommes très optimistes quant à l’avenir du solaire. Dire ce qu’il y aura dans 20 ans n’est pas facile, mais nous sommes persuadés que cette technologie continuera à se populariser. Sous quelle forme ? Sans doute chaque bâtiment aura sa propre installation. Et grâce au développement des smart grids, nous trouverons un véritable avantage économique à une production en majorité autoconsommée, où la consommation effective serait complétée par une fourniture minimale provenant du réseau. Les pertes en ligne se verraient considérablement réduites."

Pourquoi avez-vous choisi la solution SOLARMIX ?

"Nous tenons à garder un avis critique et objectif sur les équipements que nous intégrons à notre catalogue. En tant que conseiller et installateur, nous assurons le rôle d’intermédiaire entre les fabricants et les particuliers. Nous préconisons des solutions que nous sélectionnons pour leurs performances et leur qualité. C’est pour cela que nous avons choisi Solarwatt comme partenaire. Nous avons choisi de promouvoir la solution Solarmix car elle est innovante et performante. Solarwatt nous livre sous forme de kits complets clés en main et la solution est simple à poser, ce qui est gage d’efficacité pour nous installateurs. Nous sommes convaincus que Solarmix sera à l’avenir une de nos offres phare car ses atouts pour l’autoconsommation sont indéniables et c’est là qu’est l’avenir du solaire."

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Retour d’expérience : du solaire hybride solution pour l’autoconsommation"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Papijo
Invité

Faire un retour d’expérience suppose normalement que l’installation a déja démarré depuis quelque temps et qu’on présente ce qu’elle produit, ce qu’elle coûte, les problèmes éventuels … Manifestement, pour les éolos, pas besoin de s’attarder là-dessus. Avoir réussi à arnaquer un paysan … cela suffit et on s’en vante !

b api
Invité

Les quelques modules mixtes doivent produire moins d’1 kW en crête. Pas de cession électrique au réseau ? – Autoconsommation directe sur circuit indépendant ? – Autoconsommation sur circuit raccordé lui-même au réseau ? – Petit stockage d’énergie quelque part ? Un petit schém vaudrait mieux qu’un long discours.

Tech
Invité

où est le retour d’expérience, annoncé dans le titre? en plus avec une installation en décembre 2014, cela ne fait même pas une année pleine de prod!

jolastico
Invité

“Avoir réussi à arnaquer un paysan …” Vous êtes bien renseigné … Vous savez combien l’installation a été vendue ? Combien elle va faire économiser ? Non. Vous êtes en mode réponse automatique. Sinon, ce que vous venez de faire s’appelle de la diffamation, cela dit en passant. Mais tout va bien, l’anonymat vous protège …

Sicetaitsimple
Invité

qu’il semble bien compliqué de parler de “retour d’expérience”! Ceci dit le schéma tel qu’il est présenté me va bien: de la “vraie” auto-consommation sans tendre la sébille à ses voisins, et une techno qui personnellement me séduit dans son concept, je l’avais déjà dit ici:

Papijo
Invité

Croyez-vous que si le retour d’expérience était positif, on n’aurait pas eu une interview du client, le montant des économies réalisées, etc. Si ça n’y est pas, il est facile d’en déduire mes conclusions !

Mcsolar
Invité

M’Intéressant au sujet je me faisais une joie de lire cet article. Mais non, est fait c’est une pub. Dommage

Lafleur
Invité

Il me semble le post de Papijo soit disparu ! suite au poste de Jolastico qui d’ailleurs n’apportait rien, sauf de banales suspicions, sans fondements. Ce qui serait souhaitable dans ces cas là, c’est que cette société vienne s’expliquer et nous montre ses résultats, ce serait de bon ton, et cela éviterait à certains dont je fais parti d’avoir de sérieux doutes quant à l’efficacité de ce “kit autoconsommation hybride”.

Papijo
Invité
Il me semble à moi aussi qu’il manque un de mes commentaires ! Admettons que chacun ait des torts: que la socièté PANASOL se soit un peu trop avancée en nous promettant un “retour d’expérience” alors que l’installation n’a même pas fonctionné quelques mois, et que personnellement j’en ai déduit à tort que si elle se vantait de cette réussite aussitôt, ce ne pouvait être que parce qu’elle craignait qu’en attendant d’avantage, son client ne pourrait que profiter de cette opportunité pour étaler ses malheurs et ainsi démolir la réputation de la société PANASOL. Personnellement, ce qui m’intéresse dans cette… Lire plus »
wpDiscuz