Romande Energie investit dans la valorisation de chaleur

Romande Energie renforce son partenariat avec Eneftech Innovation, inventeur d’une technologie de valorisation de la chaleur résiduelle.

Au travers de sa filiale Romande Energie Renouvelable, le groupe suisse augmente sa participation dans la société Eneftech Innovation SA.

Après avoir soutenu la phase de recherche et de développement de la technologie conçue par cette spin-off de l’Ecole Polytechnique de Lausanne, Romande Energie entend jouer un rôle dans la phase d’industrialisation et de commercialisation de ses produits.

Romande Energie a ainsi décidé de profiter d’une augmentation de capital pour accroître sa participation dans Eneftech, laquelle passe de 11 à 34%. Fondée en 2004, la société  a inventé une technologie permettant, par le biais d’une micro turbine Scroll, de valoriser la chaleur résiduelle à basse température pour produire de l’électricité.

Cette chaleur résiduelle peut provenir de l’industrie, d’unités de production décentralisée (panneaux solaires, biomasse, centrales thermiques), d’installations de chauffage à distance mais aussi d’immeubles ou de véhicules. Le produit créé est une petite unité de production nommée ENEFCOGEN.

Il se caractérise par un degré d’efficacité élevé et une large gamme d’applications possibles, indique Romande Energie, qui entend intégrer cette solution dans ses unités de production décentralisées.

Au cours des trois dernières années, Eneftech Innovation a développé sa technologie, réalisé et testé des prototypes et déposé ses premiers brevets. Aujourd’hui, elle entend initier la phase d’industrialisation de son produit, préparer son entrée sur le marché et délivrer ses premières commandes.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Romande Energie investit dans la valorisation de chaleur"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité
Parait être une piste très intéressante ! µ-turbine Scroll, basé sur chaleur basse température. Intéressant ! Un peu idée similiaire à utilisation d’1 moteur Stirling, avec du gaz ou biogaz, Non? Possibilité de cogénération càd génération de Chaleur + Electricité constitue un autre atout intéressant ! Est-ce applicable pour logement individuel? Fonction du budget de l’installation et des fonsctionnalistés requises et dispos. Mais sans doute OK pour le résidentiel collectif, hôtels, groupe scolaire, entreprise. Enerzine et Ademe, Merci de nous tenir au courant.        A suivre ! Bonne continuation pour la phase industrialisation ! Un avis et CR_test de l’Ademe ou… Lire plus »
Loupobs
Invité

Il me semble que c’est beaucoup plus simple que ça ! Quant à l’utilisation en maison, je pense c’est faisable à condition d’avoir une cheminée (sortie de air chaud, gaz brulé…) qui débite en continu mais semble plus adaptée à une utilisation en immeuble collectif. Le frein généralement constaté sur ce type de technologies est le prix ! sauf subventions, il est difficilement imaginable qu’elle se déploie à grande échelle. Loupobs

wpDiscuz