Russie / France : coopération dans l’action énergétique

Gazprom et GDF Suez ont signé un accord de coopération dans les domaines de l’efficacité énergétique et de l’économie d’énergie, à l’occasion du forum économique international de Saint Pétersbourg 2010.

Cet accord s’inscrit dans le cadre des conventions précédemment établies entre les deux groupes lors de la création de la joint venture Écoservices.

Selon les termes de l’accord, les deux groupes s’appuieront sur leurs savoir-faire respectifs au sein de la joint venture pour leurs développements futurs dans le domaine de l’efficacité énergétique. Les deux groupes étudieront notamment la possibilité de participer ensemble à la mise en place de projets pilotes à Moscou, Saint Pétersbourg et Obninsk, et à la fourniture de services énergétiques aux sociétés françaises, russes et étrangères implantées en Russie.

« Développer l’efficacité énergétique et proposer des technologies d’économie d’énergie font partie intégrante des objectifs de premier ordre mis en avant jusque là par le président russe Dmitri Medvedev. Je suis persuadé que l’association de l’expérience unique, des connaissances et des avancées de pointe proposées par Gazprom et GDF Suez, énergéticiens leaders sur le marché mondial, se traduira par un potentiel immense en termes d’économie (carburant et énergie) dans notre pays » a annoncé Alexey Miller.

« Les services énergétiques répondent au besoin impérieux d’optimiser la consommation d’énergie. L’efficacité énergétique et la réduction des émissions de toutes sortes sont des objectifs incontournables pour rester compétitif. GDF Suez partagera son savoir-faire en offrant des solutions innovantes, notamment dans les réseaux urbains de chaud et de froid, et des infrastructures de production d’énergie telles que la cogénération et les énergies renouvelables. Nous sommes ravis d’entamer ce nouveau partenariat prometteur avec Gazprom » a précisé Gérard Mestrallet.

La création d’un partenariat commercial, Écoservices, est la suite logique d’une coopération scientifique et technologique à long terme entre Gazprom et GDF Suez. C’est en juin 2010 que s’est tenue la première assemblée générale réunissant les actionnaires (Gazprom promgaz, GDF Suez ENERGY SERVICES et GDF INTERNATIONAL). Un accord trilatéral a été signé afin d’intégrer Écoservices.

La coopération entre Gazprom et GDF Suez a débuté en septembre 1975 dans le domaine de l’approvisionnement en gaz.

En décembre 2006, les deux groupes ont signé un accord sur le renouvellement des contrats existants de fourniture de gaz en Russie jusqu’en 2030. En outre, via le gazoduc Nord Stream GDF Suez, a conclu un contrat pour recevoir un volume de gaz annuel de 2,5 milliards de mètres cubes supplémentaires.

En octobre 2007
, Gazprom a bénéficié d’une opportunité pour fournir directement aux consommateurs finaux en France jusqu’à 1,5 milliard de mètres cubes de gaz russe supplémentaires par an.

En 2009, Gazprom a fourni plus de 10 milliards de mètres cubes de gaz à la France.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz