Sept réseaux pour un marché de l’électricité intégré

"Une importante étape vers un marché commun de l’ électricité" , annonçait mardi un communiqué commun de sept gestionnaires de réseaux de transports européens.

Les gestionnaires de Belgique, de France, d’Allemagne, du Luxembourg et des Pays-Bas ont en effet décidé de créer une société en commun. Cegedel Net, Elia, ENBW TNG, E.ON Netz, RTE, RWE TSO et TenneT seront donc réunis dans une société de services communs transfrontaliers, sous réserve de l’obtention des autorisations d’entreprises et réglementaires adéquates.

La création de cette société constitue une étape importante en vue de l’intégration des cinq marchés de l’électricité dans un contexte régional, expliquent les 7 gestionnaires. Elle était comprise dans le protocole d’entente (MOU) de juin 2007 conclu entre les ministres, les régulateurs, les gestionnaires de réseau de transport, les bourses de l’électricité et les représentants des participants sur les marchés des cinq pays.

La nouvelle société, au doux nom de CASC-CWE (Capacity Allocation Service Centre for the Central Westeuropean Electricity Market ou Centre de services d’allocation des capacités pour le marché de l’électricité en Europe du centre-ouest), sera située à Luxembourg.

Le CASC-CWE sera une société de services qui agira, pour les gestionnaires de réseau de transport impliqués, comme point central, chargé d’implémenter et de faire fonctionner les services liés à l’allocation de capacités de transport d’énergie sur les frontières communes aux cinq pays.

Cette société visera à faciliter les échanges transfrontaliers d’énergie ainsi que la fourniture de cette dernière pour toutes les parties impliquées dans le marché de l’électricité d’Europe de centre-ouest, surtout via la standardisation des systèmes et des règlements.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Sept réseaux pour un marché de l’électricité intégré"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Momo
Invité
Et voila , les Allemands si ” Verts( tueux )” pourront avec moins de problemes pour eux etre approvisionnes en nucleaire Francais et Belge , a bien meilleur cout que par leurs eoliennes des Landers de l’Est … et tenir leurs promesses de reduction de CO2 , impossible autrement , sauf nette recession economique …( mais qui le voudrait vraiment en Europe vieillissante , a qui il faudra tjrs. + de confort pour maintenir ou augmenter la duree de vie de ses citoyens ? ) Bravo EDF et Suez , on va pouvoir gagner encore + d ‘ Euros a… Lire plus »
wpDiscuz