Enerzine

Solaire : un système hybride pour les jours nuageux

Partagez l'article

L’énergie solaire présente de nombreux avantages : illimitée, sans émissions de carbone etc. mais son inconvénient réside en son manque de fiabilité.

En effet, les rayons du soleil ne sont pas constants. C’est pourquoi la société israélienne EDIG a créé un générateur hybride pour les jours nuageux ou les nuits.

Les turbines du système peuvent s’adapter à plus d’une source d’énergie. Les turbines solaires peuvent basculer et fonctionner grâce à des gaz, des énergies fossiles ou encore des biocarburants. Basée sur les recherches du prof. Jacob Karni de l’Institut Weizmann, la technologie attire le soleil et le concentre grâce des petits miroirs placés sur le sol. L’énergie thermique générée active des turbines qui peuvent être dirigées par du carburant traditionnel dans les périodes de faible ensoleillement. Ce système hybride n’évite pas complètement les émissions de carbone mais le taux zéro peut être atteint et l’utilisation de pétrole devient minimale.

EDIG a récemment monté une usine pilote en Chine. L’usine était fonctionnelle et a pu fournir de l’électricité au réseau local. La prochaine étape est la construction d’une usine dans le désert Arava en Israël. EDIG destine son système à des régions comme l’Inde, le sud des Etats-Unis pour encore le sud de l’Espagne.

Pour plus d’information : Le site internet de la société

BE Israël numéro 62 (27/02/2008) – Ambassade de France en Israël / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53274.htm


Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Solaire : un système hybride pour les jours nuageux"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Thermos
    Invité

    Encore mieux, certains systèmes de production d’électricité solaire thermodynamique permettent de produire de l’électricité solaire le jour et la nuit, sans recourir à un apport d’énergie fossile. Pour cela, une partie de la chaleur provenant du soleil est conservée pour actionner la turbine à la demande, en soirée et la nuit, en utilisant des sels fondus comme intermédiaire.

    Momo
    Invité
    Non , ce n’est pas mieux … La QUANTITE GLOBALE d’electricite produite sera la meme , etalee sur les 24H , a puissance + reduite , c’est tout L’installation ne peut pas  » sur-creer  » de l’energie , sauf si on lui RAJOUTE des thermies  » classiques  » si et qd. le besoin s’en fait sentir : le fuel hydrocarbure n’ est tout simplement qu’ un stockage d’energie , au meme titre que les sels fondus qui ne peuvent restituer que X % de ce qu’on leur a fait recevoir du solail ….qd. il veut bien briller ! Comme le… Lire plus »
    wpDiscuz