Technip remporte un contrat de service au Canada

Technip a remporté auprès de Fort Hills Energy L.P. un contrat pour la transformation de bruts lourds extraits de sables bitumineux dans le cadre du projet Fort Hills Oil Sands.

Ce contrat de service porte sur l’ingénierie d’avant-projet détaillé, l’ingénierie détaillée, la fourniture des équipements, la construction et le management de projet de l’upgrader* principal, qui sera situé près d’Edmonton dans la région de l’Alberta (Canada).

Le projet comprend une unité de récupération de diluants (DRU), une unité de cokéfaction (DCU) et les installations associées. La DRU permettra de récupérer le solvant qui a servi à fluidifier par dilution le produit lourd transporté par pipeline depuis le gisement de Fort Hills jusqu’à l’upgrader. La DCU convertira, par extraction de coke, le pétrole lourd en produits pétroliers plus légers. Les hydrocarbures seront ensuite traités dans d’autres unités pour produire du pétrole brut synthétique qui sera commercialisé pour être raffiné puis transformé en produits de consommation comme l’essence et le gazole.

Le centre d’opérations et d’ingénierie de Technip à Rome (Italie) exécutera le contrat, qui débutera par la validation du dossier des bases d’études et de l’estimation de l’investissement.

Fort Hills Energy L.P. est composé de Petro-Canada (à 55 %), d’UTS Energy Corporation (30 %) et Teck Cominco Limited (15 %). Petro-Canada Oil Sands Inc. (PCOSI), filiale à 100 % de Petro-Canada, est l’opérateur du projet.

* Upgrader : transformateur d’huiles lourdes en pétrole synthétique plus léger.

(src : CP – Technip)
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz