Technocampus Ocean : plateforme de recherche technologique mutualisée

A Nantes, au cœur de la Jules Verne Manufacturing Valley, écosystème français expert du savoir-produire, Technocampus Ocean est une plateforme de recherche technologique mutualisée dédiée aux procédés métalliques et aux structures en mer.

Inaugurée le 15 octobre dernier, Technocampus Ocean se place au service de la compétitivité des entreprises industrielles des filières navale et énergies marines renouvelables françaises, en proposant des ressources mutualisées (équipements de pointe et services associés) et en favorisant les échanges, l’émergence de projets de R&D collaboratifs entre des équipes de recherche académiques et industrielles.

Implanté au cœur de la Jules Verne Manufacturing Valley, ce site de 18 000 m2 co-localise des équipes et des moyens technologiques d’acteurs incontournables : grands industriels, PME, centres de recherche et académiques.

Technocampus Ocean accueille les projets de recherche de l’Institut de recherche technologique Jules Verne, les équipes du Centre de recherche technologique de DCNS ainsi qu’ ACB, ALSTOM, le CEA TECH Pays de La Loire, Dassault Systemes, l’Ecole Centrale de Nantes, l’Ecole Nationale Supérieure Maritime, Hydrocéan, l’ICAM site de Nantes, le Pôle EMC2, STX France, l’Université de Nantes, soit environ 350 chercheurs et techniciens.

Au coeur de la Jules Verne Manufacturing Valley Technocampus Ocean vient compléter l’offre de services et de moyens mis au service de la compétitivité industrielle du territoire, en particulier des PME, aux côtés des 2 autres plateformes:Technocampus Composites et Technocampus Smart Factory, plateformes gérées par le Groupement Technocampus.

Technocampus Ocean : plateforme de recherche technologique mutualisée

Un projet collectif pour "muscler les filières navale et EMR"

Jacques Auxiette, Président de la Région des Pays de la Loire a précisé "Je crois que les aménagements et la conception du lieu vont contribuer à muscler les filières navale et EMR en favorisant les échanges, la collaboration, la fertilisation des idées des uns et des autres, industriels comme académiques".

De plus pour Christophe Clergeau, président du Groupement Technocampus, et 1er vice-président de la Région des Pays de la Loire "En Pays de la Loire, nous savons relever les défis, mais nous savons avant toute chose anticiper sur les besoins actuels et ceux à venir des acteurs qui font notre économie, qui font notre recherche, qui font notre tissu régional. C’est pour cela que dès aujourd’hui nous lançons un projet d’extension de Technocampus Ocean, Technocampus énergies de la mer, qui viendra compléter celui que nous inaugurons ensemble aujourd’hui".

Cette plateforme représente un investissement de près de 40 M€ de la part des collectivités territoriales et de l’Europe.

Technocampus Ocean : plateforme de recherche technologique mutualisée

Des défis technologiques à relever

Ce pôle d’expertise co-localise des entreprises et des académiques et accueille des activités s’étendant de la recherche fondamentale jusqu’à la pré-industrialisation, autour de projets pour :

• développer de nouveaux alliages métalliques plus légers et plus performants ;
• découvrir de nouvelles méthodes d’assemblage et des nouveaux procédés de soudage pour construire des structures plus résistantes et plus compétitives ;
• développer l’utilisation de technologies de simulation numérique pour concevoir différemment ;
• lutter plus efficacement contre la corrosion et améliorer la performance et la durabilité des structures métalliques, répondant ainsi aux évolutions de règlementation en matière environnementale.
• favoriser la fertilisation croisée entre le maritime et l’aéronautique

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz