TECHNOLOGIE : Les 10 projets qui ont marqué 2008

LAUREAT BLOG TECHNOLOGIE 2008 :

En cette période de fin d’année, nous avons décidé de mettre en avant les projets les + marquants :

 

– 1er –
Le LHC lancé le 10 septembre va recréer les conditions qui existaient juste après le Big Bang. Il devrait révolutionner notre compréhension du monde, de l’infiniment petit, à l’intérieur des atomes, à l’infiniment grand de l’Univers.

Et donner des réponses à certaines questions, l’œuvre inachevée de Newton :  qu’est-ce que la masse ?  Un problème invisible : de quoi est constitué 96% de l’Univers ? Le favoritisme de la Nature : pourquoi n’y a-t-il plus d’antimatière ? Les secrets du Big Bang : à quoi ressemblait la matière dans les premiers instants de l’Univers ? Des mondes cachés : y a-t-il vraiment d’autres dimensions ?

[ Lire la suite ]

 

– 2ème –
Des lampadaires solaires pourraient faire économiser beaucoup d’énergie (et d’argent) aux villes. Car, contrairement aux lampadaires classiques, ils ne nécessitent pas de câblage souterrain coûteux à installer et restent à l’abri des pannes.
 

 

– 3ème –
L’Université Technique de Berlin et d’autres centres de recherche ont mis au point une pile à combustible ultra-légère de 30 grammes en mesure de délivrer une puissance de 12 watts !
 

 

– 4ème –
Des chercheurs du MIT ont développé une solution peu coûteuse et efficace pour stocker l’énergie solaire. Un procédé de catalyse qui ouvre de nouvelles perspectives pour le développement des énergies renouvelables.
 
 
– 5ème –
Les cellules en couches minces (thin film) produites à partir du disélénure de cuivre-iridium-gallium (CIGS) ont atteint 19,9% de rendement en laboratoire, établissant ainsi un nouveau record du monde.
 
 
 
– 6ème –
Ce candidat à la succession du Concorde, développé par Reaction Engine, a la prétention d’atteindre Mach 5, pour un impact environnemen- tal…. quasi-nul !
 
 
 
 – 7ème –
 "L’île de l’énergie", projet mis au point par l’architecte britannique Alex Michaelis, regroupe toutes les sources renouvelables de production d’énergie sur une île artificielle, avec en lieu et place des palmiers, des éoliennes…
 
 
 
 
 – 8ème –
Les chercheurs du MIT auraient conçu des feuilles de verre enduites d’un colorant organique capable de concentrer plus efficacement la lumière du soleil.
 
 
 
 
 – 9ème –
LS9, une start up basée dans la Silicon Valley a réussi à produire du ‘pétrole renouvelable’ grâce à des bactéries modifiées génétiquement.
 
 
 
 – 10ème –
Léger, robuste et portatif, le "Solar Stik" a été conçu pour une seule tâche : utiliser immédiatement de l’électricité générée à partir de panneaux solaires.
 
 
 
Voir aussi :
 

 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz