Tiru : expérimentation inédite pour recycler 100% des plastiques

TIRU et le SYDETOM66 ont engagé le centre de tri de Calce (Perpignan – 66) dans un projet expérimental mené par Eco-Emballages : la 2e phase de test sur l’extension des consignes de tri pour les emballages en plastique.

TIRU et le SYDEMTOM66 ont été choisis par Eco-Emballages et sa filiale Adelphe pour expérimenter le tri et le recyclage de tous les emballages plastiques, y compris les barquettes, les pots de yaourts et les films qui sont aujourd’hui insuffisamment valorisés malgré leur large utilisation. Après une première phase lancée en 2011, cette deuxième étape vise à tester les aménagements dédiés aux nouvelles consignes de tri qui seront appliquées aux particuliers en 2020. Le centre de tri de Calce participe ainsi à un projet d’envergure et anticipe la future application d’une mesure règlementaire majeure pour améliorer le taux de recyclage des plastiques, qui n’est que de 23,5% aujourd’hui pour l’ensemble des emballages en plastique en France (ecoemballages.fr).

Le centre de tri de Calce va recevoir 700 000 euros de participation de la part d’Eco-Emballages sur un budget global d’1,85 million d’euros qui seront destinés à adapter l’aménagement du centre de tri.

Les travaux commenceront en septembre prochain, pour une durée prévue de seulement trois semaines, en dépit de l’importance des aménagements réalisés. Ils porteront sur l’installation d’un décartonneur, l’agrandissement du trommel et la mise en place d’un tri aéraulique et optique pour récupérer les plastiques souples. Ces équipements permettront de trier les nouveaux plastiques (souples, pots et barquettes) en maintenant la productivité et l’efficacité du centre de tri, et par conséquent, d’augmenter le tonnage valorisé et les recettes associées. La trentaine de trieurs sera également formée au nouveau process et aux nouvelles consignes de tri.

En parallèle, la communication réalisée par le SYDETOM66 permettra de sensibiliser davantage l’ensemble des habitants au geste du tri. TIRU communiquera les résultats de ces nouveaux aménagements pendant 2 ans à Eco-emballages. « L’expérimentation et l’innovation font partie des gènes de TIRU. Elles s’inscrivent dans l’engagement de notre Recherche et Développement en faveur de l’économie circulaire et d’une meilleure performance du recyclage » souligne Hervé Druart, Directeur Général de TIRU.

( src – CP – Tiru )

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz