Enerzine

Total construira une raffinerie de 400000 bpj à Jubail

Partagez l'article

Le groupe énergétique français Total dans un communiqué publié dimanche précise la teneur de son contrat signé en Arabie Saoudite. Total et Saudi Arabian Oil Company (Saudi Aramco) ont signé ce jour un protocole d’accord afin de construire et exploiter une raffinerie d’une capacité de 400 000 barils par jour à Jubail, en Arabie Saoudite. Cette raffinerie sera dotée d’une conversion profonde et sa production sera destinée à l’exportation.

La raffinerie traitera du brut lourd Arabian Heavy et produira des produits raffinés de très haute qualité, adaptés aux normes les plus strictes. Le démarrage de la raffinerie est prévu en 2011.

« Ce projet est une excellente occasion d’illustrer la stratégie du Royaume qui consiste à répondre à la demande énergétique mondiale tout en attirant des investisseurs étrangers pour développer son économie », déclare Abdallah S. Jum’ah, Président-directeur général de Saudi Aramco. « Je suis fier que Saudi Aramco puisse aider le Royaume dans cette stratégie et je suis heureux que nos collègues et amis de Total soient nos partenaires dans ce projet de grande envergure ».

« Total se félicite d’avoir été choisi comme partenaire par Saudi Aramco pour la construction de cette raffinerie performante à fort taux de conversion, qui permettra de disposer d’une capacité accrue afin de répondre au mieux aux besoins en produits pétroliers raffinés des différents marchés. Cet accord à long terme vient renforcer notre présence en Arabie Saoudite et consolide notre coopération, déjà ancienne, avec Saudi Aramco », déclare Thierry Desmarest, Président-directeur général de Total.

(src – CP Total)

Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz