Transport d’électricité en Russie : 2 accords pour Alstom

Alstom a annoncé à l’occasion du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, la signature de 2 accords pour l’ingénierie et la production d’équipements pour le transport d’électricité à haute tension.

« Alstom s’est engagé en Russie aux côtés des principaux acteurs économiques et institutionnels pour apporter sa contribution au développement des infrastructures du pays. Nous sommes fiers que notre expertise et savoir-faire dans le domaine de la génération et du transport d’électricité soient reconnus par les leaders de l’industrie russe, comme le démontrent les deux accords que nous venons de signer », a déclaré Patrick Kron, PDG d’Alstom.

Alstom Grid et Soyuz Holding S.A. ont signé un protocole d’accord (MoU) en présence des représentants de la Federal Grid Company (FSK EES), qui constate l’avancée des négociations en vue de créer une société commune qui produira localement et commercialisera des appareillages haute tension d’Alstom Grid, d’ici à la fin de l’année.

Ce protocole s’appuie sur les termes d’un accord signé en octobre dernier entre Alstom Grid et FSK, qui a permis de définir le cadre d’une collaboration industrielle et technologique entre les acteurs concernés. Il s’agit notamment de mettre en œuvre des technologies « Smart Grid » (« Réseaux intelligents ») qui permettront la modernisation du réseau électrique russe. La nouvelle société assurera sa production depuis un site existant d’appareillages à haute tension, à Mozhaisk, près de Moscou.

En collaboration avec la société KER, Alstom Grid étudie également la création d’une société commune spécialisée dans l’ingénierie et la réalisation de projets portant sur des systèmes à haute tension en courant continu (HVDC). Cette société commune permettra une localisation de l’expertise nécessaire en Russie, et la création d’un centre d’ingénierie de systèmes à courant continu à Saint-Pétersbourg, d’ici à la fin de l’année 2011.

La nouvelle société commune devrait également permettre aux acteurs locaux de jouer un rôle majeur dans le développement et la livraison de projets HVDC tels que Vyborg-LAES, pour relier la Russie à la Finlande.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz