Un nouveau séparateur en céramique pour stabiliser les batteries li-ion

La société Porous Power Technologies a annoncé le lancement d’un séparateur de batterie en céramique conçu pour améliorer considérablement la stabilité thermique et la sécurité des batteries au lithium-ion de grand format.

Le Symmetrix NC2020 trouvera ainsi son application dans les batteries pour les véhicules électriques, l’électronique grand public à pile plate, le stockage de l’énergie de qualité utilitaire et d’autres applications à haute puissance ou à haute énergie.

Le séparateur de batterie développé en partenariat avec Ahlstrom, offre des améliorations considérables dans l’équation sécurité, durée de vie et rendement. "Symmetrix NC2020 est ininflammable et plus résistant au rétrécissement que les séparateurs classiques. Cela rend les piles plus stables lorsqu’elles sont endommagées ou malmenées et peut prévenir ou retarder les emballements thermiques" a déclaré Michael Pender, le directeur général de Porous Power Technologies.

"L’utilisation de la céramique dans les séparateurs n’est pas nouvelle" a expliqué à son tour John Shelburne, Directeur de la recherche et du développement chez Porous. "Cependant, la plupart des fabricants appliquent un revêtement en céramique sur les séparateurs en polyoléfine classiques. Un revêtement peut entraver la circulation des ions à travers le séparateur, ce qui réduit la durée de vie et le rendement de la batterie."

En outre, il peut se fissurer ou s’écailler, et éventuellement altérer la pile. En revanche, lorsque les particules de céramique sont mélangées avec du polymère PVDF (polyfluorure de vinylidène) pour former une membrane microporeuse riche en céramique et souple, les ions circulent librement à travers la structure à pores ouverts, permettant aux piles d’être puissantes sur de larges plages de température. La membrane spongieuse s’adapte ainsi à la surface de l’électrode pour éviter les zones mortes et garantir un rendement fiable, même lorsque les électrodes se dilatent et se contractent sur de nombreux cycles.

Les autres avantages des séparateurs de batteries lithium-ion :

– Stabilité thermique et chimique supérieure avec moins de dégradation de la pile à long terme.
– Faible résistance interne pour une puissance plus élevée avec moins de production thermique.
– Résistance à l’oxydation et compatibilité avec des réactions chimiques à haute tension.
– Effet de mèche électrolyte rapide et complet.
– La capacité de se plaquer en toute sécurité aux électrodes, ce qui simplifie la fabrication et augmente les rendements de production.

** Porous Power Technologies, LLC fabrique des membranes de séparation qui améliorent la sécurité, la durée de vie et le rendement des batteries lithium-ion, en particulier des piles de grand format pour les véhicules électriques, l’énergie fixe et des applications d’électronique grand public.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Un nouveau séparateur en céramique pour stabiliser les batteries li-ion"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Alfred
Invité

je ne comprends pas comment on n’a pas pensé au PVDF plus tôt. Superbe matière multi-multi-usage, connue au moins depuis 20 ans. Merci Solvay!

Alfred
Invité

je ne comprends pas comment on n’a pas pensé au PVDF plus tôt. Superbe matière multi-multi-usage, connue au moins depuis 20 ans. Merci Solvay!

wpDiscuz