Un parc de 500 générateurs houlomoteurs en Suède

La compagnie d’électricité Fortum, 3ème fournisseur en Suède, a annoncé mi-février son intention de construire avec Seabased AB (start-up créée à Uppsala en collaboration avec un laboratoire de l’université) un parc de 500 générateurs houlomoteurs.

D’une puissance totale de 10 MW, ce projet deviendrait le plus important au monde pour la production d’électricité à partir de l’énergie des vagues. Fortum et Seabased espèrent obtenir une aide de l’agence suédoise de l’énergie qui pourrait financer à moitié le parc dont le coût est estimé à 250 millions de Couronnes (environ 25 millions d’Euros).

Seabased AB veut ainsi commencer la production industrielle du système développé à l’université d’Uppsala par l’équipe du professeur Mats Lejion. L’entreprise a mis au point un système complet qui permet de convertir l’énergie mécanique des vagues et de transmettre la production des générateurs au réseau électrique. Chaque unité comprend un générateur linéaire, haut de 4 mètres, situé au fond, relié par un câble à une bouée flottant en surface. La bouée de trois mètres de diamètre oscille verticalement avec les mouvements des vagues et entraîne un piston, à l’intérieur du générateur. Lors du développement du concept, l’accent a été mis sur la fiabilité du système et un alternateur unique à aimant permanent, adapté à des mouvements lents, a été mis au point.

Suède : un parc de 500 générateurs houlomoteurs

Un premier prototype a déjà été installé en mer en 2006 et deux autres ont été construits. Seabased souhaite désormais lancer la production en série et envisage à terme d’avoir près de 1600 employés qui devraient produire 40 unités par jour dans une usine située à Lysekil près de Göteborg.

Suède : un parc de 500 générateurs houlomoteurs

 

BE Suède numéro 2 (6/03/2009) – Ambassade de France en Suède / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58114.htm

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Un parc de 500 générateurs houlomoteurs en Suède"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Vu les kms de nos côtes, ce système pourrait aussi s’appliquer chez nous ! A quand les 1ers tests? A+ Salutations Guydegif(91)

Juweon
Invité

    Niveau coût/entretien, etc. du générateur, le système CETO me semble bien mieux réfléchi… oui et connecter 50 machines sur un seul pipe et rapatrier la pression à terre ca doit pas mal casser le rendement ?

Lomero
Invité
voir jesus lomero montayral (artcle LA DEPECHE) Plusieurs paneaux de 20 m par 15 fr hauteur paralleles a la cote alignes au coude a coude avec un passage reserve au sol pour laisser libre mouvement de sable et gravier…. Avec des aretes de part et d’autre des paneaux pour assurer une plus forte pression du mouvement des esaux… Le tout canalise a 100 m de distance par une digue legere de partet d’autre pour obliger les eaux a reincliner les paneaux vers l’ocean et produire encore du couramt: On utilise l’espace de 50 cm sous les paneaux pour relier les… Lire plus »
wpDiscuz