Un plastique ignifugé à partir de DVD recyclés

Sony a développé une technologie permettant de recycler le plastique des DVD afin d’en faire un plastique ignifugé. Sony a confirmé que ce plastique est plus résistant au feu que les plastiques ignifugés utilisés à ce jour. De plus, étant produit à partir de déchets, il peut être fabriqué à moindre coût.

Afin de produire ce plastique, les DVD (faits de polycarbonate) sont tout d’abord réduits finement en morceaux. Du styrène (pour améliorer la résistance aux chocs), ainsi qu’un renfort minéral sous forme de poudre (pour augmenter la dureté) et un agent ignifugeant sont ensuite ajoutés. Le mélange est enfin chauffé à 260°C. Les DVD recyclés représentent 85% en masse du matériau final.

L’agent ignifugeant est obtenu en réduisant en morceaux des bobines de cassettes vidéo (celles sur lesquelles sont enroulées les bandes magnétiques), faites de copolymère acrylonitrile / styrène. Ce plastique réagit ensuite avec du trioxyde de soufre gazeux, puis est neutralisé avec de la soude. Le produit de ces réactions est finalement séché pour donner l’agent ignifugeant.

 
Cette information est un extrait du BE Japon numéro 417 du 22/09/2006 rédigé par l’Ambassade de France au Japon. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz