Un robinet intelligent pour éviter de se brûler

Smith Newnam, un étudiant en dessin, originaire de Chapel Hill, dans l’État de Caroline du Nord aux USA, a été approché par la société "Touch 360" afin de développer un concept original permettant aux individus d’interagir avec l’eau sans danger.

L’idée directrice fut d’associer une boule de métal à des capteurs électromagnétiques. Ces derniers étant alors capables de détecter le mouvement de la boule, qui à son tour, contrôle le débit de l’eau, ainsi que la température.

Il en détail lui même les différentes phases :

J’ai commencé à dessiner des esquisses dont l’objectif était d’abord de placer le système de capteurs électromagnétique.

Dans la même optique, j’ai pris en considération à la fois, l’expérience des utilisateurs en matière de robinet classique et l’utilisation d’une sorte d’interface physique. (ci-dessous)

J’ai ensuite décidé de faire référence aux ondulations existantes à la surface de l’eau, de manière à dessiner les capteurs à la forme concentrique. (ci-dessous)

Après avoir développé le concept d’ondulation, j’ai créé le modèle final pour Touch 360 (ci-dessous)

Avec du recul et après analyse, j’ai revisité le projet. J’ai constaté de nombreux problèmes dans sa conception. (ci-dessous)

Je suis retourné à ma planche à dessin pour tenter de trouver une forme unique de l’interface. (ci-dessous)

A ce stade, j’ai réalisé que je pouvais être en mesure de concevoir un projet qui se projetait au delà d’une simple histoire d’interface et de forme. Après avoir fait quelques recherches, j’ai décidé de prendre en compte le problème que réprésente les brûlures domestiques par eau chaude. Je pensais que mon robinet pouvait contribuer à résoudre cette problèmatique. (ci-dessous)

Avec de nouvelles idées en tête, j’ai essayé de trouver en plus de la forme, un retour visuel de l’eau capable de fournir des indicateurs sur le chaud et le froid. (ci-dessous)

Les caractéristiques définitives ont été de rendre plus naturelle l’utilisation du robinet avec une idée de la température émise. (ci-dessous)

L’image suivante indique la façon dont le robinet fonctionne en utilisant le contrôle de la boule associé aux capteurs électromagnétiques. Les différents niveaux de températures montrent ainsi les différentes configurations possibles.

La dernière vue montre la réalisation du concept dans un cadre domestique.

 

Partagez l'article

 



   

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz