Un toit solaire sur l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique

A Montréal (Canada), il a été dévoilé sur le site de l’Esplanade ‘Financière Sun Life’ du Parc olympique à l’intersection du boulevard Pie IX et de l’avenue Pierre-de-Coubertin, l’Esplanade Solaire VTM.

Le projet de l’Esplanade Solaire VTM – au-dessus du métro Pie IX – a pour ambition d’informer la population sur les alternatives "écologiques" aux toits plats typiquement Montréalais.

Un ensemble de panneaux éducatifs seront installés de façon permanente afin d’initier les usagers aux concepts d’énergie solaire, de toits verts, de toits blancs ainsi que d’agriculture urbaine. Un panneau sera même consacré aux structures de bâtiments et aux bonnes pratiques environnementales reliées aux bâtiments durables. "Le Parc olympique attire plus de 4 millions de visiteurs annuellement, c’est pour nous, une bonne façon d’inspirer les citoyens à adopter un mode de vie écoresponsable" a indiqué Jean-Lévy Champagne, résident du quartier et responsable de VTM société.

Le toit solaire permettra de produire 4.832 KWh d’électricité qui servira à alimenter une partie du site de l’Esplanade et à faire fonctionner le site de l’Esplanade solaire VTM. "Nous allons également conserver une part de l’énergie à des fins de vulgarisation scientifique" a ajouté JL Champagne. Le toit accueillera aussi de l’agriculture urbaine et de l’animation éducative lors des fins de semaine.

Un toit solaire sur l'Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique

"Il nous fait plaisir d’accueillir cette installation unique sur l’Esplanade Financière Sun Life, réalisée en partenariat avec l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Voici un exemple concret des liens fructueux et solides que le Parc olympique tisse avec des organismes du quartier. Par la même occasion, l’Esplanade solaire VTM répond directement à un des trois grands axes de programmation de l’Esplanade en sensibilisant les visiteurs aux divers enjeux environnementaux et de développement durable" a mentionné David Heurtel, PDG du Parc olympique.

En plus d’installer un toit solaire, l’entreprise de toiture VTM fera de la récupération des eaux de pluie et de l’agriculture urbaine sur l’Esplanade Financière Sun Life! un projet d’éducation pour inspirer un mode de vie écoresponsable.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Un toit solaire sur l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
sansun
Invité

Bricolage bricolage quant tu nous tiens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ça fait 6 ans que nous sommes dans l’ère des EnR, voire 10 ans en Allemagne , nous voilà en train de faire de la pédagogie de petite envergure au Canada , juste à coté d’un grand pays . Ce serait en France , d’accord on a l’habitude de regresser . Conclusion on est aussi con d’un coté ou de l’autre de l’atlatique .Le toit solaire permettra de produire 4.832 KWh d’électricité, de quoi chauffer un nid de souris !!!!!! On arrête pas le progré !!!!!!!!!!!!!

wpDiscuz