Une certification “LEED OR” pour le Walsh College

Walsh College, un Campus américain basé dans le Michigan a obtenu la certification LEED OR pour l’un de ses bâtiments, grâce à des caractéristiques de durabilité parmi lesquelles on trouve l’utilisation des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le captage des eaux et la conversion de la chaleur résiduelle.

Ainsi, le Barry Center, un bâtiment d’une superficie de 11 200 m2 qui accueille des classes sur 2 niveaux, a été certifié LEED OR par le Green Building Council pour sa conception écologique et ses pratiques de construction. Les travaux ont débuté en 2006, pour une ouverture des classes en janvier 2008.

Parmi les caractéristiques "vertes" du Barry Center  :

  • 70 % de l’électricité sont de sources renouvelables,
  • la chaleur résiduelle a été convertit en électricité par une technologie de récupération d’énergie,
  • une double isolation de l’édifice a permis d’économiser 20% d’énergie,
  • l’efficacité énergétique associée à la plomberie a permis de réduire la consommation d’eau potable de 40%,
  • chaque année 25 millions de litres d’eau sont captés et filtrés par des "bioswales" ( zones humides naturelles) avant d’être rejetés dans les réservoirs artificiels.
  • l’aménagement paysager comprend des plantes indigènes ne nécessitant pas d’irrigation, ce qui permet d’économiser chaque année 3,1 millions de litres d’eau et 5.000 dollars en coûts d’entretien.

Une certification "LEED OR" pour le Walsh College

Ce n’est pas tout. Une attention particulière a été accordée à l’enveloppe thermique du bâtiment, lui assurant ainsi une température intérieure d’une grande stabilité. L’utilisation maximale de l’éclairage naturel du jour, l’optimisation énergétique ainsi que l’amélioration de la qualité de l’air intérieur a permis au Centre de s’assurer un niveau "LEED Gold".

Une certification "LEED OR" pour le Walsh College

Enfin, Walsh College a mis en valeur dans son nouvel édifice sa stratégie de développement durable qui vise à encourager les futurs chefs d’entreprise à intégrer des approches durables dans leur processus de décision.

Une certification "LEED OR" pour le Walsh College

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz