USA:Le congrès veut trainer l’OPEP devant les tribunaux

La chambre des représentants américaine a approuvé mardi une loi permettant de poursuivre les membres de l’Organisation des Pays exportateurs de Pétrole (OPEP) pour manipulation du marché, comme n’importe quelle entreprise.

La majorité du camp républicain s’est jointe au camp démocrate pour voter un texte qui autorise la poursuite des pays membres de l’OPEP dans le cadre des lois Antitrust. Voté à 324 voix contre 84, il implique la création d’une équipe spécialisée rattachée au ministère de la justice, chargée d’enquêter sur le mécanisme des prix  et sur d’éventuelles manipulations des cours du pétrole. Elle serait également chargée de déterminer les conséquences sur les cours des fusions dans l’industrie pétrolière.

Selon les défenseurs du projet de loi, elle priverait l’OPEP de son "immunité souveraine", et permettraient d’appliquer à son encontre les lois Antitrust condamnant les ententes sur les prix et les manipulations de cours.

Mais cette loi a de grandes chances de ne jamais être appliquée : la Maison Blanche a prévenu qu’elle y opposerait son veto, arguant de possibles mesures de retorsions de la part du cartel du pétrole. L’an dernier, une mesure similaire avait été adoptée par le Sénat, mais annulée par la  menace de véto de la Maison Blanche.

En visite en Arabie Saoudite, George W. Bush a obtenu une hausse de 300 000 barils par jours de la production saoudienne (sur 9,45 millions de b/j), tout en se heurtant à un nouveau refus de la part de l’OPEP d’augmenter significativement sa production.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "USA:Le congrès veut trainer l’OPEP devant les tribunaux"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Valmy
Invité
Je fais voter une loi pour faire croire à mes électeurs que j’agis mais je sais que ma loi ne sera pas appliquée / votée finalement,Je montre du doigt l’OPEP en faisant croire qu’il est responsable du niveau de production alors que les champs pétrolifères sont déjà exploités à leur maximum,J’envoie mon président en Arabie Saouadite où il obtient une augmentation de 300.000 barils/j mais je sais que cette augmentation ne pourra durer au mieux que quelques semaines,Je ne dis pas à mes concitoyens qu’ils vont devoir changer radicalement de mode vie à court terme, je ne prépare pas l’avenir… Lire plus »
Js
Invité

moi ce qui me sidère c’est le genre humain, d’un coté on a des gens qui se font chier à trouver des solutions (et heureusement ils ont l’air nombreux) de l’autre on a des sales c… qui profitent de toutes les failles du systemes, trouvant genial la fonte de la banquise pour explorer de nouveaux champs petroliferes mais qd donc tout cela va trouver un sens ??? vit on tous sur la meme planete ??

Valmy
Invité

… seulement, depuis le XXème siècle, nous savons que ceux qui détiennent le pouvoir peuvent désormais avoir une action qui dépasse le cadre des frontières de leur pays ou de leur continent, et sur du long terme. Je ne suis pas optimiste :/

wpDiscuz