Enerzine

Usine marémotrice géante de 300MW en Corée du Sud

Partagez l'article

Lunar Energy, une entreprise britannique spécialisée dans l’énergie des marées a annoncé le 11 mars, la construction prochaine d’une usine marémotrice géante en Corée du Sud, la plus importante au monde.

Composé de 300 unités, le champ de turbine vise à produire de l’énergie à partir d’une source trop souvent négligée dans le passé en terme de potentiel énergétique. Estimé à 500 millions de livres, ce projet va utiliser à plein le rendement des marées du "Wando Hoenggan", une voie naviguable située au large de la côte sud-coréenne.

L’usine devra être en mesure de fournir 300 MW d’énergie renouvelable à l’électricien coréen "Midland Power Co." en décembre 2015. La fabrication et l’installation des turbines marémotrices seront effectuées par Hyundai Samho Heavy Industries (HSHI), tandis que les ingénieurs de Rotech* seront chargés de concevoir et d’optimiser les composants spécialisés.

Des essais sur une turbine pilote d’un mégawatt (MW) de puissance seront effectuées par les autorités coréennes dès le début de l’année prochaine en mars 2009, afin d’évaluer les impacts environnementaux et avant de donner une autorisation définitive.

Selon Lunar Energy, "chaque turbine d’1 MW mesure 11,5 mètres de diamètre pour un poids lesté de plus de 2 500 tonnes. Les turbines Rotech peuvent facilement être groupées en fonction de la marée, partout dans le monde."

Une usine marémotrice géante de 300MW en Corée du Sud - Lunar Energy

Les turbines seront immergées en eau profonde, de telles sortes qu’elles ne constituent ni un danger pour les navires, ni une entrave pour le passage des poissons migrateurs comme le saumon, l’anguille et l’alose.

La coentreprise créée entre Lunar Energy et le coréen Midland Power Company, dans le Wando Hoenggan devrait pouvoir alimenter 200 000 foyers d’ici à 2015.

Une usine marémotrice géante de 300MW en Corée du Sud

Lunar Energy travaille déjà avec la société d’énergie allemande E.ON sur un projet de huit turbines marémotrices au large des côtes galloises. La conception de la turbine choisie par la société est basée sur la technologie existante utilisée dans l’industrie pétrolière.

* Rotech Engineering Ltd, entreprise localisée à Aberdeen (Ecosse), experte en recherche et développement dans les gisements offshore de pétrole et de gaz.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    11 Commentaires sur "Usine marémotrice géante de 300MW en Corée du Sud"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Yp
    Invité

    que ça ne sera pas dangereux pour les mammifères marins et les poissons, ça fait un peu hachoir géant un tel diamètre. projet très intéressant

    Gilchar
    Invité

    Avec au moins 5.OOO Kms de côtes utilisables, pourquoi la France n’en ferait-elle pas autant? Comment faire pour que nos chers députés s’intéressent à cette technologie ? Il faut bien sûr attendre l’installation définitive; mais cela parait bien prometteur.

    Guydegif(91)
    Invité
    Je rejoins le commentaire de Gilchar….En effet, en France, avec nos milliers de kms de côtes et les savoir-faire de certains de nos scientifiques (Hydrohélix, Universités Nantes et autres…) ainsi que celui de nos voisins britanniques (EMEC, MCT, etc…), où d’ailleurs EDF est actionnaire(MCT!)et Danois, Norvégiens, Canadiens, voire Portugais,… on peut effectivement s’ETONNER et se demander pourquoi chez nous aucun test grandeur nature n’est, semble-t-il, en cours pour valider des solutions pour exploiter RAPIDEMENT les COURANTS liés à nos, par endroits, 13 m d’amplitude marée-ht, marée-basse avec les courants A/R que ça entraine,… ainsi que par ailleurs l’exploitation des VAGUES.… Lire plus »
    Mmmm
    Invité

    combien y a t’il d’usine marémotrice dans le monde

    Dan
    Invité
    Dans le domaine de l’énergie marémotice, comme dans bien d’autres, les français n’ont attendu personne, ils ont évalué grandeur nature. Voir l’usine marémotrice de la Rance. Cette usine inaugurée en 1966 peut produire environ 0,5 TWh pour 240 MW installés (à peu près le ratio des éoliennes) et c’est de l’énergie intermittente. C’est à dire 1/1000ième de la consommation française d’électricité et quelques % de celle de la Bretagne. Cette solution n’est pas si simple techniquement et pas exempt d’impact écologique. Au moins les français le savent pour l’avoir expérimenté pendant des années. Voulez vous barrer tous les fleuves de… Lire plus »
    Guydegif(91)
    Invité
     »….d’une source trop souvent négligée dans le passé en terme de potentiel énergétique… »Dan je vous trouve un peu conservateur: OK l’UMM de la Rance que je trouve admirable pour son temps (voir mes commentaires par ailleurs UMM, 40 ans) a été inventée française et a été pionnière, seule de cette taille encore ce jour. Bravo donc, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut rester assis sur nos lauriers. La France a fait en 1963, et MeS en 1966, Très Bien ! Bravo ! Chapeau !Pourquoi pas aujourd’hui, avec tout ce qu’on sait des potentiels MM par l’Ifremer, de l’évolution… Lire plus »
    Guydegif(91)
    Invité

    Sur le site de Lunar Energy la dernière  »News » date du 18 juin 2009 !!!! What’s up? Un joke? C’est pas sérieux ! Rien à dire depuis…?? Quant à Rotech, je trouve par Google des sociétés de ce nom… mais ai qq mal à y identifier parmi elles un  »expert du domaine hydrolien » !!! C’est quoi le délire? Concrètement on en est où? Pour les 300 MW d’assimilé UMM en Corée du Sud et pour les 2 hydroliennes annoncées pour implantation au Raz Blanchard…. Effets d’annonce? Bluff? Quézaco? Merci à Enerzine d’investiguer sérieusement et nous dire. A+ Salutations Guydegif(91)

    Caca
    Invité

    Vous etes tous teuber les poissons sa vie dans l’eau et sa sais nager sa va pas se faire defoncer par 3 lames tsss bande d’inculte

    M.caca
    Invité

    Pourquoi avez vous supprimer mon message tres instructif pour toute la population mondiale. J’aimerai avoir une reponse en trois these argumenter Merci de votre comprehension Aurevoir Meusieur

    M.caca
    Invité

    HOOOOOOOOOOo whhohoooohoo hoho hoooo honohoho ohoo ohoho ohho ohooooho ohooo ooooooo wooooo hoooooo Repond j’ai droit a des reponses

    Bidouille
    Invité

    Ce n’est pas une usine marémotrice ce sont juste des hydroliennes (pour info la Rance en est une)

    wpDiscuz