Vinon-sur-Verdon (Var) inaugure sa centrale solaire

Vendredi a été inauguré un parc solaire photovoltaïque de 4,2 MW à Vinon-sur-Verdon, dans le Var. 5 900 MWh seront produits chaque année.

Le projet a été développé et sera exploité par Solaire Durance, filiale commune de la Caisse des Dépots et de Solaire Direct.

Le parc, composé de 18 900 modules, occupe une surface de 3 hectares. Il en est attendu une production annuelle de 5 900 MWh, soit 120 % des besoins des 4 000 habitants de la commune. Selon Solaire Durance, le rejet de 2 800 tonnes de CO2 sera évité chaque année, soit l’équivalent des émissions de la circulation automobile sur la commune.

Le parc de Vinon-sur-Verdon constitue la première réalisation de Solaire Durance, qui projette d’ici fin 2010 la mise en service de 3 autres centrales solaires pour une puissance totale de 38 MW.

La société insiste sur la "démarche systématique de développement durable" mise en oeuvre pour le projet : le site choisi représente un faible enjeu agronomique et naturel, et les installations ont fait l’objet d’une démarche architecturale et paysagère. Les fondations, constituées de pieux métalliques plutôt qu’en béton, sont censées faciliter le démantèlement de l’installation et son recyclage en fin de vie. La terre végétale a été préservée lors du terrassement pour respecter la biodiversité du site, et l’installation autorise la mixité des usages (pâturage et culture de plantes et espèces adaptées au biotope).

Le projet a fait l’objet d’une étude des impacts environnementaux, d’une enquête publique, de réunions avec la population et de la consultation systématique des institutions publiques associées (notamment la Chambre d’agriculture et le Parc Naturel régional du Verdon), précise également le communiqué de presse.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Vinon-sur-Verdon (Var) inaugure sa centrale solaire"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
fredo
Invité
apparemment il y a un soucis dans le communiqué dans la Caisse des Dépôts, cité en source de cette brève. 3ha: probablement pluôt 10-12ha car puissance 4,2MWc 5900 MWh=120% des besoins des 4000 habitants: signifierait un peu moins de 1500 kWh par habitant, paraît peu, la conso moyenne (résidentielle uniquement) en France étant plutôt 2200kwh selon Stat RTE. Sinon, bon projet dans l’approche de concertation locale. Espèrons que Solaire Direct préfèrera juste fabriquer les autres 38 MWc de panneaux PV en Provence (à la place de feu Silpro) qu’en Afrique du Sud, tant qu’à (bien) faire, surtout avec la Caisse… Lire plus »
yboulegue
Invité

Le parc solaire de Vinon-sur-Verdon est implanté sur une terrain d’une dizaine d’hectares mais sur ce terrain les panneaux photovoltaïque eux même n’occupent que 3 hectares. Concernant la puissance annoncée, il s’agit bien de 4.2MWc. Ce sont des panneaux solaires polycristallin qui sont utilisés. Leur rendement, proche de 15%, est bien supérieur à ce qu’on obtenir à l’heure actuelle avec les panneaux “couche mince” exploités par d’autres projets ce qui explique la faible surface au sol occupé par les panneaux eux même.

wpDiscuz