XeroCoat augmente l’efficacité des cellules solaires

Un revêtement anti-reflet et anti-buée "XeroCoat" développé récemment à l’Université du Queensland (ndlr: en Australie) permettrait d’augmenter l’efficacité de captage de l’énergie solaire des cellules photovoltaïques d’environ 8%.

XeroCoat est un film de silice mésoporeuse, c’est-à-dire une couche en silice amorphe avec des pores de diamètre ajustable entre 2 et 10 nanomètres qui sont répartis périodiquement. Il possède une surface spécifique supérieure à 300 m2/g et un indice de réfraction faible (1,28 dans le meilleur des cas).

Le film, qui est dur et permanent, peut être appliqué sur divers supports comme les verres et les plastiques. Le procédé de fabrication en phase liquide et à température ambiante est simple et peu coûteux.

En utilisant cette technique, la société XeroCoat Pty Ltd, entreprise dérivée de l’Université du Queensland, a fabriqué des cellules solaires bon marché. Des essais réalisés en enduisant ce film sur une des plaques de verre qui encapsulent la cellule photovoltaïque montrent une augmentation de la transmission de la lumière de 3% et donc de l’efficacité de la cellule.

Les autres applications qui exploitent les propriétés anti-réflectives du film portent sur le traitement permanent de surface telles que les pare-brise et les miroirs.

 
Cette information est un extrait du BE Australie numéro 48 du 8/11/2006 rédigé par l’Ambassade de France en Australie. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz