• Informer
  • Participer
  • Professionnels
login
pass
lettre quotidienne d'information ▼
    Exemple ?  
La ville de Domène signe un Contrat de Performance Energétique (CPE)
  
Alors que les problématiques énergétiques et environ- nementales sont au cœur des préoccupations des collectivités territoriales, la ville de Domène - commune de 6 700 habitants située à proximité de Grenoble - se lance dans un programme de rénovation et d'amélioration de l'efficacité énergétique d'une partie de ses bâtiments.

Ainsi, la compagnie Schneider Electric s'est engagée auprès de la municipalité dans le cadre d'un Contrat de Performance Energétique (CPE). Il s'agit là du 1er CPE français signé sous la forme d'un Marché Public de Performance Energétique (MPPE) intégrant les dispositions du décret du 25 août 2011, relatif aux marchés globaux de "Conception, Réalisation, Exploitation, Maintenance".

D'un investissement total de 1,6 ME, le contrat conclu pour une durée de 8 ans comprend une phase de travaux étalée sur 4 ans. La garantie de résultats démarrera dès la fin de la 1ère tranche de travaux, prévue pour fin 2012. Contractuellement, il est garanti une réduction de 14 % de l'ensemble des coûts énergétiques supportés par la commune, sur la durée du contrat.

Ce contrat permettra à la ville, conformément aux objectifs fixés dans son Plan Climat Local (2010-2014), de rénover des bâtiments communaux, d'améliorer leur performance environnementale, de réduire sa facture énergétique et son empreinte carbone, mais aussi de sensibiliser et d'impliquer l'ensemble de ses administrés et le personnel communal.

Les résultats seront validés par l'IPMVP (International Performance Mesurement and Verification Protocol), protocole destiné à prouver les gains d'énergie réalisés suite à la mise en œuvre de solutions d'efficacité énergétique. Ce protocole est validé par le Grenelle de l'Environnement et recommandé par l'Ademe. Il est appliqué par Schneider Electric chez tous ses clients, tant pour les sites industriels que pour les bâtiments tertiaires, afin de vérifier que les économies correspondent aux chiffres annoncés en amont du projet.

« Au-delà de la réduction des coûts énergétiques, qui bien entendu, est un de nos objectifs, notre volonté est de lancer une action d'envergure pour la rénovation de nos bâtiments publics, mais aussi d'apporter une contribution à la lutte contre le réchauffement climatique », a déclaré Michel Savin, Sénateur Maire de Domène. « Le dialogue avec Schneider Electric a été simple et direct ; ses équipes ayant immédiatement perçues les enjeux et contraintes d'une commune comme la nôtre. »

« A travers ce CPE, Schneider Electric affirme sa capacité à accompagner les collectivités locales dans leur recherche de solutions durables et environnementales, C'est aussi la démonstration de notre savoir-faire dans la gestion de l'énergie et de la proximité de nos équipes avec nos clients. La garantie de résultats, que nous mettons en place marque notre volonté d'accompagner les collectivités locales dans le long terme », a commenté Sylvain Frode de La Forêt, Directeur de l'activité Buildings de Schneider Electric France.


Un contrat de performance énergétique sur mesure


Le CPE s'applique aux huit principaux bâtiments communaux que compte la ville : mairie, complexes sportifs (gymnase, piscine, vestiaires de stade,…), salle des fêtes, groupes scolaires maternelle et primaire.

A partir d'un audit patrimonial réalisé par le cabinet GB3E, assistant à la maitrise d'ouvrage mandaté par la municipalité, l'ensemble des bâtiments et installations a fait l'objet d'un examen approfondi permettant de définir et quantifier les solutions d'efficacité énergétiques qui vont contribuer à l'atteinte des objectifs fixés par la ville de Domène.

Le périmètre des solutions proposé concerne la rénovation des installations de chauffage, de climatisation et d'éclairage avec mise en place d'une gestion technique centralisée, et le remplacement de menuiseries extérieures par des châssis isolants. Il intègre également, pour 2 bâtiments, une requalification architecturale ainsi que des travaux d'isolation thermique extérieure.

A la demande de la ville, Schneider Electric s'est aussi engagé à revaloriser les Certificats d'Economies d'Energie (CEE) permettant ainsi de réduire les coûts d'investissements.

Pour assurer une gestion optimale de l'énergie et une exploitation pérenne des installations, la nouvelle plate-forme de gestion technique de bâtiments "StruxureWare" sera mise en œuvre en avant première. Celle-ci permettra, aux services techniques de la Mairie et à la société Eolya, spécialiste en génie climatique - partenaire de Schneider Electric sur le projet-, de suivre en temps réel l'état des installations.

Des informations seront également reportées, via la solution dédiée à l'efficacité énergétique Schneider Electric Vizelia, sur un écran installé dans le hall d'accueil de la Mairie. Elles permettront de sensibiliser en temps réel et d'informer les administrés sur l'avancée du Contrat de Performance Energétique.

Les prestations d'exploitation et de maintenance sur les huit années du projet font également partie du contrat. Dans un objectif de maîtrise des coûts d'exploitation, deux employés des services techniques de Domène réaliseront les opérations de maintenance des équipements objet du contrat.

[ Illustration article ]

 Lu 776 fois 
 Publié le 22/10/2012 à 08:45 
© Enerzine.com
 
Envoyer à un ami Envoyer Flux RSS Enerzine
Imprimer Imprimer
Soyez le premier à réagir à cette brève !
 
  Pseudo  
  Email (facultatif)   
  Titre   
 

Avertissement !

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'éditeur ou de ses représentants.

En appuyant sur le bouton 'ajouter votre commentaire', vous déclarez avoir lu, compris et approuvé (la charte) d'enerzine.com

Un commentaire abusif ? Signaler le ici 

En mode invité : il faudra attendre 3 minutes avant que votre commentaire soit publié.
Conseil : pour laisser une ligne blanche entre 2 paragraphes, appuyez 2 fois sur Entrée

  Code de validation :   81604
  Recopier le code ci-dessus   

Pas encore membre ?
1 minute suffit pour le devenir
et poster votre 1er commentaire ...

login pass
J'ai perdu mes identifiants 

Etre un membre connecté vous permet :
  • de réserver son 'pseudo',
  • d'être reconnu auprès des autres membres,
  • de voir les signatures et les profils,
  • de vous envoyer des messages privés,
  • d'accéder sans limitation au forum,
  • et bien d'autres fonctions encore ...
  
 
Retrouver Enerzine.com sur ...
S'abonner au rss
S'abonner à Twitter
S'abonner à Facebook
S'abonner à la newsletter
S'abonner à Youtube
S'abonner à Google+