15e conférence bretonne de l’énergie sur la transition énergétique en bretagne

La 15e Conférence bretonne de l’énergie s’est réunie la semaine dernière à Rennes avec au programme : "la préparation de la Conférence mondiale sur le climat à Paris en décembre et la transition énergétique, que l’Etat et la Région accompagnent de concert en Bretagne. "

Le leitmotiv affiché : "la lutte contre le changement climatique passe par les territoires."

Co-présidée par l’État et la Région, la Conférence bretonne de l’énergie réunit régulièrement tous les acteurs de l’énergie en Bretagne, depuis sa création en janvier 2010 (voir encadré).  Cette instance de concertation a permis à la Bretagne de prendre de l’avance sur la transition énergétique. À la veille de la la Cop 21, conférence mondiale sur le climat qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 13 décembre prochain, cette 15e rencontre était justement l’occasion de faire le point sur la transition énergétique amorcée en Bretagne et de préparer la Cop 21.

Point sur la transition énergétique en Bretagne

Dans la foulée de la loi de transition énergétique adoptée à la fin de l’été 2015, la 15e Conférence bretonne de l’énergie a fait le point sur les actions déjà engagées en Bretagne dans le cadre du pacte électrique breton.

Sur tout le  territoire breton, des acteurs privés et publics  se mobilisent, en effet, pour expérimenter de nouvelles manières de faire : rénovation énergétique des bâtiments, déploiement des énergies renouvelables, sécurisation des approvisionnemnents… 

La Conférence s’est intéressée aussi aux futurs chantiers  à ouvrir : création d’un schéma régional de la biomasse pour développer l’économie circulaire, prise de participation des collectivités et des citoyens dans des projets d’énergie renouvelable ou encore développement des réseaux électriques intelligents (les Régions Bretagne et Pays de la Loire ont présenté leur projet « Smile » pour une filière industrielle des réseaux intelligents à l’Ouest, qui implique déjà 86 entreprises).

La Bretagne à la Cop 21

On s’est penché aussi sur la préparation de la Cop 21 et la participation de la Bretagne à cet événement international. Pour sensibiliser aux enjeux climatiques, il faut d’abord connaître et comprendre : le groupement d’intérêt public « Bretagne environnement » a présenté une publication sur le changement climatique en Bretagne : ses causes, ses impacts et les réponses possibles. Il faut aussi  mobiliser et montrer ce qui fonctionne : des festivals s’y sont employés cet automne, comme « Breizh Transistion » à Quimper ou  « La Pluie et le Beau Temps » à Rennes. Atténuer le changement climatique relève, enfin et surtout, d’un choix de société. Le Conseil économique social et environnemental régional (Ceser) a lancé le débat en présentant son étude sur le thème « Climat, énergie et société en 2050 », qui fera aussi  l’objet d’un forum prospectif le 20 novembre prochain à Rennes.

Prochaine rencontre de la conférence en 2016

Le préfet de région Patrick Strzoda et le président du Conseil régional Pierrick Massiot ont invité à les acteurs de l’énergie en Bretagne à poursuivre cette mobilisation  en 2016 pour renforcer la stratégie régionale de transition énergétique pour la Bretagne.

La Conférence bretonne de l’énergie

Co-présidée par l’État et la Région, la Conférence bretonne de l’énergie réunit tous les acteurs de l’énergie en Bretagne : collectivités, opérateurs, syndicats des énergies renouvelables, réseau économique et associatif. Le développement des énergies renouvelables, la rénovation énergétique de l’habitat ou encore les réseaux électriques intelligents : ce lieu d’échanges et de débats s’intéresse  désormais à toutes les thématiques inscrites dans la loi sur la transition énergétique.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "15e conférence bretonne de l’énergie sur la transition énergétique en bretagne"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
dgewai
Invité

La conférence régionale a-t-elle fait un bilan du Pacte électrique breton, donné des infos sur la centrale de Landivisiau, des infos sur les hydroliennes de Bréhat celles d’Ouessant,signalé que le schéma régional éolien avait été annulé par le tribunal administratif de Rennes le 23 octobre ? Et noté que la Bretagne est maintenant essentiellement sécurisée électriquement par les centrales nucléaires de la Loire et de Flamanville ….

Querogilbert
Invité
OFFRE DE PRET SERIEUX E-mail: Ce message est destiné aux personnes qui ont besoin d’un prêt particulier pour reconstruire leurs vies. Vous êtes à la recherche d’un prêt pour d’augmenter vos activités soit pour un projet ou pour acheter un appartement, mais vous êtes sur la liste noir ou votre dossier a été refusé à la banque.Je suis un particulier je donne des prêts allant de 1.000 à 3.000.000 € à toutes les personnes qui est en mesure de remplir les conditions. Mon intérêt est de 2% par an.Si vous avez besoin d’argent pour d’autres raisons, n’hésitez pas à nous… Lire plus »
wpDiscuz