• Informer
  • Participer
  • Professionnels
login
pass
lettre d'information ▼
    Exemple ?  
Le tram de marchandise !
4234 visites
Article publié le 04/02/2008 à 11:26 par Caderange
 
Vous avez peut être remarqué que l'espace occupée par les voies de tramway dans nos villes est très important et surtout pas vraiment utilisé pour d'autres utilisations.

Nos amis hollandais, qui sont loin d'être maladroit, viennent d'avoir l'idée d'utiliser les voies ferrées du reseau de tramway de la ville d'Amsterdam, infrastuctures lourdes par excellence, pour ... transporter des marchandises !

Essayé l'été dernier pour une période probatoire de quelques mois, l'essai vient d'être transformé en une exploitation régulière par des trams de marchandise spécialement conçus pour cet usage que vous pouvez voir ci dessous.

Le tram de marchandise !Le système de livraisons comprend des entrepôts extérieurs à la ville à partir desquels on charge des palettes qui sont transportées en centre ville pour y approvisionner les magasins clients en passant par l'intermédiaire de véhicules électriques. Globalement donc un bilan environnemental très positif pour le centre ville d'Amsterdam avec la disparition de toute émission de CO2.

N'oublions pas néanmoins que tout dépend de la manière dont l'electricité qui alimente tramways et camionnettes électriques est fabriqué. En l'occurrence les promoteurs du système prétendent que c'est à partir d'éoliennes qu'elle est produite. C'est peut être vrai partiellement ou en totalité, car sinon comment feraient ils quand il n'y a pas de vent ?

En tous cas l'idée me semble excellente. Bravo la Hollande!

 
 
Idée excellente ! Bravo !
Très Bonne initiative des hollandais à Amsterdam qui mérite de faire école dans nos villes où le Tram est (re)venu... Autant utiliser ce vecteur-tram autant que faire se peut, en livraison AVANT/APRES les heures de transport des voyageurs...Bonne optimisation ! Choisir vite 1 ville pilote (Grenoble?), envoyer 1 équipe à Amsterdam pour échanger sur REX, puis mise en appli ASAP !..en complément, pour là où le tram ne passe pas on pourra mettre des véhicules électriques, tous partant du même endroit de stockage relai...A+ Salutations Guydegif(91)
Trouvez vous ce commentaire pertinent ?   2     0
 
Tram-cargo...ville pilote --> Valenciennes, que JL.Boorlo connait bien ainsi que toutes les personnes à convaincre et impliquer.
Le Tram est tout neuf, donc compléter le vecteur-passagers par le vecteur-livraisons parait une bonne idée....
Why not? A+ Salutations Guydegif(91)
Trouvez vous ce commentaire pertinent ?   3     0
 
Bonne idée bien sur, surtout en France où l'électricité est écologique. Un autre argument pour: le transport de marchandise peut se faire à des heures creuses de consommation.
L'électricité est l'énergie du futur, si produite de façon fiable, avec le nucléaire en majorité.
Trouvez vous ce commentaire pertinent ?       
 
Bonjour,
A Caderange et autres....
Qu'est devenu le CiTyCargo tram de marchandises d'Amsterdam dont il était question dans un article de 2008?
Il serait intéressant de nous faire un état des lieux....et voir si des // faits pour d'autres villes...Pour ce qui est des VE pour compléter l'offre Moo'Ville de Muses pourrait faire l'affaire.
A+ Salutations Guydegif(91)
Trouvez vous ce commentaire pertinent ?       

Participer vous aussi à ce forum
ATTENTION, vous devez préalablement vous inscrire et être connecté

Vous avez la possibilité de laisser un commentaire dans notre forum de discussion afin d'éclaicir et d'enrichir l'article publié ci-dessus.

N'hésitez pas à nous signaler toutes formes d'abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour pouvoir le supprimer rapidement. Nous vous demanderons d'indiquer le motif de l'abus, ainsi qu'une courte explication ...

Pour pouvoir commenter, donner votre vote à un commentaire ou signaler un abus, vous devez préalablement vous enregistrer. Merci de vous connecter ici avec vos identifiants. Si vous n'êtes pas enregistré, inscrivez vous ici.

Cet article vous paraît intéressant ?
(Pour voter, faîtes 1 clic sur l'une des 8 étoiles ci-dessous)

Pertinence: 3.0/8 (63 votes)

Du même auteur :
Documentation