5 producteurs associés pour la concurrence en France

Les groupes européens ATEL Energie, Endesa France, ENEL France, E.ON Energie et HEW Energies ont créé mardi l’association AFELINS, afin de promouvoir auprès des producteurs industriels et des décideurs un marché concurrentiel de l’électricité en France, dans le contexte d’un marché européen en cours d’intégration.

Cette association de 5 producteurs européens d’électricité part du constat selon lequel "douze ans après la publication des premières directives européennes visant à la construction d’un marché européen de l’électricité, beaucoup d’obstacles demeurent, qui empêchent les consommateurs de bénéficier pleinement de l’ouverture du marché à la concurrence".

Pour ses membres, "le décalage structurel entre les prix de marché de gros de l’électricité et les prix de production nucléaire et hydraulique – soit 95 % de la production en France – a conduit les pouvoirs publics français, dans un contexte de crainte pour la compétitivité et l’emploi, à maintenir des tarifs réglementés et à adopter en 2006 le tarif transitoire dit TARTAM."

Symptôme d’un "espace encore très largement dominé par les opérateurs historiques", dans lequel l’association entend intervenir comme une force de concertation active entre producteurs et consommateurs industriels, et de proposition pour les débats à venir, législatifs et  réglementaires.

Les cinq membres fondateurs disent partager la conviction que seule la concurrence entre plusieurs opérateurs, disposant de, ou ayant accès à, des ressources de production compétitives, est apte à faire durablement bénéficier les consommateurs des meilleures solutions de fourniture possibles, qu’il s’agisse de niveaux de prix ou d’adaptation aux besoins spécifiques des clients, et préserver dans l’avenir l’équilibre entre l’offre et la demande en assurant que les investissements dans les capacités de production nécessaires seront bien réalisés.

La présidence de l’association sera assurée pour un mandat de deux ans par Stéphane Morel, membre de la Direction Générale de Endesa France.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "5 producteurs associés pour la concurrence en France"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Irisyak
Invité

La seule chose que l’on demande: la sécurité d’approvisionnement dans les situations extrêmes: fortes chaleurs; neiges abondantes; froid généralisé et fort. … et tempête!

Dan
Invité

Complètement d’accord avec Irisyak, en tant que consommateur, mon seul besoin est d’avoir de l’électricité de qualité 365 jours par an. Pour les trentes dernières années, EDF a parfaitement rempli le contrat à un prix très ajusté (je rappelle que seul 1/3 du prix de la facture va au producteur d’électricité EDF, 1/3 va au transporteur et distributeur RTE et 1/3 va à l’Etat en taxes). Le reste, service et autres, c’est du pipeau pour faire croire au consommateur que ce sera mieux après. Ne confondons pas le besoin du consommateur français et les intérêts des entreprises et de l’Europe.

Stephane
Invité

Bonjour, La qualité de l’approvisionnement OK mais il faut aussi penser au services et à l’environnement. Je m’explique : Je suis actuellement en litige avec EDF concernant un règlement de facture qui a bien été décaissé de mon compte mais pas enregistré dans le système… allez trouver un interlocuteur !!! Il n’y a plus d’agences tout se fait par téléphone … AU SECOURS. Coté environnement EDF communique à la télé sur le respect de la planète… Visitez leur site Bleu ciel il n’y a rien. Je vous conseille deux sites au top :

Dan
Invité
L’exemple que vous citez peut exister chez n’importe quel producteur et je ne suis pas certain que les sociétés alternatives seront meilleures à terme, après la phase de séduction. L’avantage aujourd’hui, c’est que vous pouvez, d’un simple clic (même involontaire), changer de fournisseur. C’est même possible à partir du lien fourni dans l’un des articles d’Enerzine ! Si EDF n’a plus d’agence, comment font les autres ? J’espère qu’après ces déboires vous avez sanctionné EDF en la quittant ! Personnellement, je pense que le service que l’on veut nous vendre, c’est du pipeau. En plusieurs dizaines d’années d’abonnement à EDF… Lire plus »
Titi
Invité

A tous !!! N’ayez aucune crainte quand à l’approvisionnement de l’énérgie en France, car c’est l’Etat, qui, depuis le début gère le transport et l’approvisionnement!!! L’énergie facturée par EDF ou un alternatif est la même, elle est distribuée par l’Etat (monopole des compteurs)….alors pourquoi ne pas avoir de réelle concurrence à ce jour? Et surtout pourquoi mettre le doute au consommateur final?!!

wpDiscuz