• Informer
  • Participer
  • Professionnels
login
pass
lettre quotidienne d'information ▼
    Exemple ?  
DCNS en mission d'étude pour atténuer l'empreinte du bruit sous-marin
  
DCNS vient d’être retenu par la Commission européenne pour piloter un important projet de recherche collaboratif en faveur du développement durable.

Cette mission d’étude est destinée à atténuer l’empreinte du bruit sous-marin due aux transports maritimes pour assurer une meilleure protection de la faune et de la flore sous-marines. Il permettra de préconiser des solutions qui influeront sur la conception des futurs navires militaires et civils ainsi que le contrôle du trafic maritime.

Ce projet collaboratif baptisé AQUO* est piloté par DCNS Research pour une durée de trois ans dans le cadre d’un consortium. Ce dernier réunit des professionnels de l’industrie navale, d’entreprises spécialisées, d’une société de classification et de centres de recherche. Huit pays européens sont représentés.

Le projet bénéficiera ainsi d’une approche multi-disciplinaire et de la forte expertise du consortium dans le domaine des bruits et des vibrations des navires. DCNS apportera pour sa part une solide connaissance scientifique et technique acquise dans le domaine de la discrétion acoustique.

Evaluer le seuil de tolérance des espèces et l’impact du trafic maritime

« Dans un premier temps, avec les équipes de chercheurs, nous allons plonger au cœur de la faune en étudiant différentes espèces marines (mammifères, poissons et céphalopodes) représentatives des zones maritimes européennes pour définir les limites de niveaux sonores acceptables d’un point de vue biologique », explique Christian Audoly, chef de département acoustique de DCNS Research et coordinateur technique du projet AQUO.

En parallèle, les navires seront étudiés en tant que générateurs de bruits. Les mesures du bruit rayonné par l’appareil propulsif, les hélices et les autres sources de bruits et de vibrations conduiront à livrer une cartographie de l’empreinte sonore des navires. Ces études menées en milieu naturel et en laboratoire vont faire évoluer les connaissances actuelles en matière de bioacoustique. Elles permettront de constituer le référentiel dans ce domaine.

Définir de nouvelles normes en termes de discrétion acoustique

Dans le but de concevoir et construire des navires plus silencieux, le projet AQUO va également permettre de fournir aux industriels des guides pratiques de recommandations voire de définir de nouvelles normes. Pour respecter des objectifs de bruit rayonné issus des critères bioacoustiques, des solutions innovantes seront préconisées tant pour la réalisation des installations que des structures ou encore des propulseurs. Ce nouveau référentiel fera également évoluer la réglementation du trafic maritime.

Le projet AQUO s’inscrit dans le cadre de la directive « Marine Strategy Framework », adoptée en 2008 par l’Union européenne visant à protéger l’environnement et maintenir un bon état écologique du milieu marin.

DCNS Research fédère les activités de recherche technologique de DCNS.

La recherche technologique transforme les théories issues de la recherche fondamentale en applications technologiques indispensables à la conception de nouveaux produits et services.

Localisé à Nantes et Toulon, DCNS Research se consacre aux grands thèmes de recherche technologique applicables aux domaines du naval de défense et de l’énergie : hydrodynamique, propulseurs, systèmes embarqués à bord, systèmes mécaniques et énergétiques, contrôle automatique, drones, structure fluides – interaction, physique-chimie-corrosion, testes mécaniques – métallographie, contrôles non destructifs, science des matériaux, algorithmique, acoustique, architecture informatique, électro magnétisme, sécurité virtuelle, optimisation multi physiques, facteurs humains.

 

[ Onera ] - Les hélices du futur

[ Lien ] - partager cette vidéo http://dai.ly/XTd8b4

[ Illustration article ]

 Lu 507 fois 
 Publié le 13/12/2012 à 07:45 
© Enerzine.com
 
Envoyer à un ami Envoyer Flux RSS Enerzine
Imprimer Imprimer
Soyez le premier à réagir à cette brève !
 
  Pseudo  
  Email (facultatif)   
  Titre   
 

Avertissement !

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'éditeur ou de ses représentants.

En appuyant sur le bouton 'ajouter votre commentaire', vous déclarez avoir lu, compris et approuvé (la charte) d'enerzine.com

Un commentaire abusif ? Signaler le ici 

En mode invité : il faudra attendre 3 minutes avant que votre commentaire soit publié.
Conseil : pour laisser une ligne blanche entre 2 paragraphes, appuyez 2 fois sur Entrée

  Code de validation :   4575
  Recopier le code ci-dessus   

Pas encore membre ?
1 minute suffit pour le devenir
et poster votre 1er commentaire ...

login pass
J'ai perdu mes identifiants 

Etre un membre connecté vous permet :
  • de réserver son 'pseudo',
  • d'être reconnu auprès des autres membres,
  • de voir les signatures et les profils,
  • de vous envoyer des messages privés,
  • d'accéder sans limitation au forum,
  • et bien d'autres fonctions encore ...
  
 
Retrouver Enerzine.com sur ...
S'abonner au rss
S'abonner à Twitter
S'abonner à Facebook
S'abonner à la newsletter
S'abonner à Youtube
S'abonner à Google+