Enerzine

Air Liquide s’implante en Serbie

Partagez l'article

Air Liquide annonce la création d’une filiale en Serbie. Implantée à Belgrade, elle a remporté un premier contrat avec la société bulgare Monbat.

Monbat fabrique des batteries destinées à des applications variées. Client d’Air Liquide Bulgarie depuis janvier 2005, elle développe maintenant ses activités à Indjija, à 40 km de Belgrade. Air Liquide fournira des volumes importants d’oxygène liquide et les services associés. La livraison des gaz se fera à partir des différentes unités de production d’Air Liquide dans la région.

Au cours des trois dernières années, la Serbie est devenue une des économies d’Europe dont la croissance est la plus forte avec une augmentation moyenne de son PIB de 7,3% par an.

C’est le pays le plus industrialisé de l’ex-Yougoslavie, dynamisé par les télécommunications, la construction et le transport, avec une récente progression de la production industrielle. Elle occupe une position stratégique sur les grandes voies de communication entre l’Ouest de l’Europe, le Sud-Est et la Turquie.

Grâce à ces développements, Air Liquide renforce sa présence et ses activités en Europe du Sud-Est. L’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l’Union européenne facilite la chaîne d’approvisionnement dans la région et permet des synergies avec les activités bien établies d’Air Liquide Grèce.

Depuis fin 2006, Air Liquide exploite une unité de séparation des gaz de l’air en Roumanie, et répond aux besoins en gaz (bouteilles et liquides) d’un important chantier naval dans le Sud-Est de la Roumanie. Le Groupe mettra prochainement en service sa propre unité de production d’acétylène et un centre de conditionnement de gaz en bouteilles dans la région.

D’ici fin 2007, ce sera au tour d’Air Liquide Bulgarie de mettre en service une nouvelle unité de séparation des gaz de l’air, avec une production gaz et liquides, à proximité de Sofia, qui soutiendra le développement local des activités Industriel Marchand. Cette unité viendra en complément des contrats en cours depuis plusieurs années avec des clients de l’activité Grande Industrie.

Klaus Schmieder, Directeur Général délégué du groupe Air Liquide, s’est déclaré "très heureux de développer nos activités dans cette région prometteuse de l’Europe du Sud-Est où nous sommes confrontés à des besoins croissants sur le marché des gaz industriels."

"[Cette expansion] illustre la stratégie de croissance du Groupe qui consiste notamment à développer sa présence dans les économies émergentes. "

 
 
(src: CP – Air Liquide)

Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz