Alstom remporte son 1er contrat éolien au Brésil

Alstom a signé un contrat d’une valeur de 100 millions d’euros avec l’entreprise d’énergie renouvelable Desenvix, filiale du groupe brésilien d’ingénierie Engevix, pour la construction d’un complexe de fermes éoliennes d’une capacité de 90 MW dans l’Etat de Bahia (Brésil).

Désigné sous le nom de Brotas, le complexe sera composé de trois fermes éoliennes – Macaubas, Novo Horizonte et Seabra – et constitue le premier contrat d’Alstom sur le marché brésilien de l’éolien.

En vertu de ce contrat, Alstom fournira 57 éoliennes ECO 86 d’une puissance de 1,67 MW chacune, dont les principales pièces seront fabriquées en Espagne et au Brésil avant leur assemblage sur les sites des trois fermes éoliennes, dont la mise en service est prévue d’ici à juillet 2011.

Ce contrat intervient après qu’Alstom a signé en décembre 2009, un protocole d’accord avec le gouvernement de l’Etat de Bahia portant sur l’installation à Camaçari d’une usine d’assemblage d’éoliennes, la première d’Alstom dans le pays, qui sera opérationnelle mi-2011.

« Le complexe de Brotas constitue le premier projet conjoint entre Alstom et Engevix pour le marché brésilien de l’éolien, déclare Alfonso Faubel, Vice President d’Alstom Wind. Il renforce la relation entre les deux entreprises sur le secteur des énergies renouvelables et confirme la position d’Alstom sur le marché éolien au Brésil. »

Alstom et Engevix travaillent ensemble depuis plus de 30 ans. Au Brésil, ces deux entreprises ont participé à des projets hydroélectriques pour de grandes centrales comme Tucuruí (8370 MW), Ita (1450 MW), Barra Grande (690 MW) et Itapebi (450 MW), pour des centrales de taille moyenne comme Caçu et Barra dos Coqueiros, et pour de petites centrales comme Bonfante et Montserrat.

La production d’électricité au Brésil provient principalement de centrales hydroélectriques, qui représentent 77 % de la capacité de production installée et génèrent 90 % de l’électricité du pays.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Alstom remporte son 1er contrat éolien au Brésil"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Rls
Invité
Tucurui hydroemlectrique : 8370 MW x 8000 h, Brotas-Bahia éolien : 90 MW x 2500 H ! Mais la bas, au Bresil, Alsthom est obligé par les dirigeants bresiliens de monter une usine d’ assemblage d eoliennes et de travailler en partenariat avec des ingenieries locales. En France, on fait assembler les eoliennes en Allemagne, dans les pays scandinaves et on les fait monter sur le sol français par des societes de BTP locales ! En revanche Alstom a quitté le marché français, serait ce le signe que le plan Borloo “d equipement” du sol français a du plomb dans… Lire plus »
wpDiscuz