Areva teste une pile à combustible de secours

Hélion, filiale d’Areva spécialisée dans les solutions énergétiques à base d’hydrogène et de piles à combustible, a livré au Commissariat à l’Energie Atomique de Saclay (Essonne) un prototype de pile à combustible à usage statique.

Présenté pour validation, le prototype devrait être capable d’assurer l’alimentation du réseau informatique du centre en cas de panne électrique, et ce, pendant plus de 8 heures.

De la taille d’une armoire de congélation, il pourra fournir une puissance de 30 kw net, voire 50 kw en aspirant l’air ambiant. Entièrement silencieux, il ne rejette que de l’eau.

Il s’agit de la première application à vocation industrielle du principe de la pile à combustible.

Le projet a nécessité une reconception du système de coeur de pile par un empilement des cellules élémentaires. Chacune de ces cellules de 30 cm de côté génére un courant de 800 Ampères et 500 Watt. C’est leur nombre qui détermine la tension fournie.

Hélion compte parmi ses principaux projets le couplage de piles à combustible avec un réseau d’énergie solaire ou éolien, afin de résoudre les problème du stockage et de la redistribution de l’énergie non consommée.

(src : Hélion)
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz