Chili : accord de financement pour un projet de parc solaire ( 54 MW )

Le projet Los Loros, développé par Solairedirect vise la construction, l’exploitation et la maintenance d’un parc solaire d’une capacité totale installée de 54 MW, dans la province de Copiapó (région de l’Atacama), ainsi qu’une ligne de transmission de 110 kV sur une distance de 6,78 km.

Le parc solaire sera situé à environ 6 km au sud-ouest du village de Los Loros, au nord du Chili. Cette installation a vocation à produire 115 Gwh d’électricité par an destinée à la vente sur le marché de gros de l’électricité.

Le projet permettra de répondre à une demande énergétique croissante au Chili. Il favorisera par ailleurs l’augmentation de la part du renouvelable dans le mix énergétique chilien et tout particulièrement dans la région du Sistema Interconectado Central (SIC). La construction et la maintenance du parc solaire ont été confiées à Solairedirect Chili, filiale à 100% de Solairedirect.

Le coût global du projet, d’environ 114 millions de dollars, a été financé par un pool bancaire emmené par la Banque Interaméricaine de Développement (IDB), ainsi que China Fund, Canadian Climate Fund et Proparco, une filiale dédiée de l’Agence Française de Développement.

Dans un environnement complexe voyant la baisse constante du prix spot de l’électricité sur le marché Chilien, les bailleurs de fonds et Solairedirect ont réussi à structurer un financement autour d’une dette senior et d’une tranche mezzanine, couvrant environ 70 % du coût total du projet, sans contrat d’achat d’électricité sur le long terme.

* L’équipe projet pour la Banque Interaméricaine de Développement était menée par Rafael Matas Trillo, Elizabeth Robberechts et Valentina Sequi, aux côtés de Loïc Perret pour Proparco. Les banques étaient conseillées par le cabinet d’avocats Norton Rose Fulbright LLP, sous la supervision de Jeffrey Goodman (Associé), Amala Nath (Collaboratrice Senior) et Mauricio Posadas (Collaborateur).

* Pour Solairedirect, l’opération a été menée en interne par Karine Merere (Responsable des Financements Structurés), Luiz Gustavo Lafosse (Associate Financements Structurés) et Olivier
Kodjo (Responsable Juridique Corporate Finance).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz