CIAT met en place un démonstrateur de ses systèmes à Vence

CRISTOPIA Energy Systems, une filiale du groupe CIAT, a annoncé la réalisation et la mise en service d’un démonstrateur de systèmes HYSYS et Pôle Energie comportant un stockage d’énergie thermique STL, dans ses nouveaux bâtiments rénovés de Vence, dans le Sud de la France.

Ce « show room » montre une installation opérationnelle type pour les clients, intégrateurs, bureaux d’études ou autres qui ont des besoins en froid supérieurs à 500 kW, principalement pour des installations du secteur tertiaire. Le Pôle Energie complet est piloté par un Cristo’Control2, les Unités de Confort ainsi que la centrale double flux sont supervisés par un Easy CIATControl.

HYSYS est une approche système modulaire visant à assurer la qualité de l’air Intérieur, le confort des personnes et l’optimisation énergétique dans les bâtiments. Pôle Energie est une approche système permettant de produire de l’eau chaude et froide au moindre coût et de limiter les impacts environnementaux en associant des fonctions de stockage et de production basse consommation.

L’installation a été réalisée dans le bâtiment CRISTOPIA à Vence dans le sud de la France, rénové et agrandi pour accueillir la Direction Régionale PACA de CIAT. Le but était de profiter de cette rénovation pour créer également un Show Room en situation qui montre une installation type. Il s’agit de la première installation CIAT combinant les systèmes HYSYS et Pôle Energie.

CIAT met en place un démonstrateur de ses systèmes à Vence

Opérationnelle depuis juin 2011, l’installation comporte une pompe à chaleur Aquaciat (puissance Froid 61 kW, puissance Chaud 50 kW pour une puissance absorbée de 21 kW) avec un stockage de froid CRISTOPIA, une régulation intelligente et un système de pilotage Cristo’Control2, une centrale de traitement d’air double flux Floway, des unités de confort CIAT (Coadis2, Coadis Comfort, Major line,….) ainsi qu’un module de climatisation de précision Expair pour la salle informatique.

Le principe du stockage de froid consiste à emmagasiner de l’énergie frigorifique lorsque les besoins des bâtiments sont faibles, principalement la nuit. En lissant la production de froid sur 24 heures, il permet de réduire les coûts des consommations énergétiques et de mieux dimensionner les équipements.

Cette installation de Vence est utilisée comme plateforme expérimentale pour le projet de recherche MINOSTOC mené en partenariat avec le laboratoire PROMES, l’Université de Pau et le Bureau d’Etudes ACD2 (projet co-financé par OSEO, la Région PACA et les partenaires). Ce projet vise à augmenter les transferts thermiques dans les nodules en ajoutant des charges minérales.

Le fluide caloporteur utilisé est le Greenway, un fluide « vert »
principalement constitué de Propanediol 1,3 produit à partir de ressources 100% végétales et renouvelables. Son empreinte énergétique et carbone est deux fois inférieure à celle des produits MEG / MPG (mono éthylène ou mono propylène glycol), issus de ressources pétrolifères dont le coût ne cessera d’augmenter. A cela s’ajoute des performances techniques supérieures, avec une capacité à se dégrader (acidification) quatre fois moins importante qu’une base MPG, testée durant 150 heures à 150°C.

Cristo’Control2, véritable cerveau du Pôle Energie, gère l’ensemble des paramètres pour optimiser le rendement énergétique global du Pôle Energie tout au long de l’année. La surveillance de l’installation est assurée localement (par l’écran tactile du boîtier Cristo’Control2) ou à distance. C’est habituellement la société de maintenance ou tout autre organisme choisi par le propriétaire de l’installation qui s’en charge (dans notre cas l’installation est supervisée par CRISTOPIA dans la même configuration que celle d’un client).

 
CIAT met en place un démonstrateur de ses systèmes à Vence

La supervision à distance se fait grâce à un modem WAN connecté au réseau Ethernet du client ou par un modem ADSL (nécessite une ligne ADSL chez le client). Le télé suivi sur le site permet de suivre et d’analyser le fonctionnement de l’installation en temps réel ainsi que sur le moyen et long terme. La maintenance préventive est privilégiée par le suivi des dérives des paramètres de fonctionnement. Les risques d’intervention curative sont ainsi diminués, les coûts d’exploitation également et la qualité du service améliorée. De plus, le télé suivi à long terme permet d’adapter les stratégies de pilotage en fonction de l’évolution des besoins ou de nouvelles tarifications électriques.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "CIAT met en place un démonstrateur de ses systèmes à Vence"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pierrotb001
Invité

Un bâtiment neuf performant, hors usages spécifiques, s’il est bien conçu selon des règles précises tenant compte de l’orientation, d’accumulation et de déphasage, n’a pas besoin de climatisation.

wpDiscuz