CIAT présente sa nouvelle Pompe à chaleur de 40kW

La nouvelle pompe à chaleur du groupe CIAT a la particularité de pouvoir adapter exactement l’énergie fournie à la demande, grâce à l’utilisation d’un nouveau compresseur à puissance variable.

Elle consomme 30% d’électricité en moins et est 35% plus compact que les machines conventionnelles. Aquaciat Grand Inverter (AGI) est destinée aux applications tertiaires de puissance moyenne et supérieures à partir de 40kW.

L’Inverter est une nouvelle technologie qui adapte la puissance de la pompe à chaleur aux besoins thermiques réels demandés par l’installation, en faisant varier la vitesse du moteur du compresseur. Les machines traditionnelles fonctionnent uniquement en mode tout ou rien (marche ou arrêt) et s’arrêtent par exemple dès qu’est atteinte la température désirée, alors que les inverter abaissent simplement la vitesse du compresseur jusqu’à un niveau minimum. La puissance du compresseur peut varier de façon continue de 30 à 100 % de sa capacité. Aquaciat Grand Inverter utilise un compresseur spito-orbital qui comporte un moteur électrique à régime variable contrôlé électroniquement.

CIAT présente sa nouvelle Pompe A Chaleur de 40W


AGI réduit la facture énergétique en consommant 30% d’énergie en moins que les modèles conventionnels de puissance équivalente.

D’abord, le cycle marche arrêt du compresseur n’existe plus, il fonctionne en permanence mais à vitesse régulée. Ce point est très important, puisque la majeure partie de la consommation électrique se produit en phase de démarrage. Aquaciat Grand Inverter bénéficie d’un système de démarrage électronique progressif, appelé le « Soft Starter » qui limite son courant d’appel. Contrairement à un appareil traditionnel le courant de démarrage est même inférieur au courant nominal à pleine charge.

CIAT présente sa nouvelle Pompe A Chaleur de 40kW

Ensuite, AGI optimise le rendement énergétique en permanence, alors que pour un appareil conventionnel, dans plus de 95% du temps d’utilisation, les besoins de l’installation sont en réalité inférieurs à la capacité nominale.

Enfin Aquaciat Grand Inverter est également équipé en standard d’un détendeur électronique qui permet au circuit frigorifique de s’adapter continuellement à la capacité du compresseur. L’amplitude des oscillations de la basse pression, de la haute pression et de la température de régulation de l’eau est ainsi divisée par trois.

Par son fonctionnement sur eau (fluide caloporteur le plus efficace), l’Inverter est de plus une alternative écologique face aux systèmes à détente directe sur fluide frigorigène. Grâce à ses caractéristiques, il s’insère naturellement dans les réflexions environnementales globales comme HQE.

CIAT présente sa nouvelle Pompe A Chaleur de 40WAGI est en outre particulièrement compact. A puissance équivalente il libère 35% de la surface au sol. En effet, avec un système à puissance variable, un seul couple compresseur ventilateur est nécessaire, au lieu de deux habituellement. Le chauffage ou le refroidissement continu de l’eau permet également de s’affranchir du réservoir « tampon » dans les machines conventionnelles.

Une installation conventionnelle fonctionne 95% du temps à charge partielle, alors que son ventilateur est en mode tout ou rien. Ainsi, même en régime minimum la nuisance sonore est maximum. Dans le cas de la pompe à chaleur AGI, le ventilateur est également de type inverter et fourni uniquement le débit d’air demandé. Il n’émet que 43 dB(A) à 10 mètres. Dans le cas d’implantations particulièrement exigeantes en termes de gêne acoustique, ce ventilateur peut également se raccorder sur une gaine, autorisant l’installation de l’AGI à l’intérieur d’un local technique.

AGI se distingue également par ses coûts de maintenance réduits. D’abord le fonctionnement linéaire du compresseur, sans répétition de cycle marche arrêt, réduit les contraintes mécaniques auxquelles il est soumis et optimise la durée de ses sous modules. Ensuite, en ayant plus qu’un seul ensemble compresseur/ventilateur au lieu de deux, les risques de panne sont réduits. Enfin, avec un circuit caloporteur à eau, les opérations de maintenance sont plus facile à gérer.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "CIAT présente sa nouvelle Pompe à chaleur de 40kW"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Remi8
Invité
Déja si c’est pour du tertiaire, cela doit être du 40 kW et non 40 W.Ensuite les systeme inverter, power inverter ou même le plus récent zubadan, sont des systèmes dévelloppés et brevetés par Mitsubishi motors, donc rien de nouveau. Ces machines (contrairement au tt ou rien) sont dimensionnés à 100% des besoins (et non 80% comme les classiques) donc s’adapte mieux aux besoins locaux. Par contre attention, ces systemes ne sont pas valables forcement dans le sud de la France avec des rigueur climatiques pas suffisantes.Dans le sud on s’attache d’aillleurs autant au confort d’hiver (résistance thermique) que au… Lire plus »
xpair
Invité

Je vous invite à consulter ce dossier pour avoir qde meilleures notions en aérothermie.

Dan1
Invité

Pour que l’article soit aussi sérieux que le produit vanté il faut introduire un facteur 1000 avec un “k” devant le W. Cela fera 40 kW. Le problème c’est qu’il y a une erreur dans le communiqué de presse de la CIAT et que cela est maintenant repris en boucle partout, sauf sur XPAIR. Si vous suivez le lien proposé au commentaire précédent, vous pourrait voir l’article sur le site avec 40 kW.

wpDiscuz